Urbanisme et travaux

Présentation du devenir du site de l'Ermitage

Le Conseil municipal du 16 novembre dernier a voté la cession à Kaufman & Broad Homes du site de l'ancienne Clinique de l'Ermitage pour y réaliser un programme immobilier de 146 logements. Petit rappel sur l’histoire récente de ce site et présentation du projet.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le : - Mis à jour le : , par Service communication

Jusqu’en 2017, la clinique Saint-Jean de l’Ermitage située sur notre commune, proposait une large offre de soins, tant sur le
plan chirurgical qu’en termes de consultations, ce qui lui conférait un rôle majeur sur le territoire. Depuis des années des négociations étaient en cours afin qu’elle rejoigne le futur santé pôle de Melun qui allait être construit. Au départ de la clinique, le propriétaire du site a décidé de mettre en vente l’ensemble du terrain, d’une surface totale de 12 300m². Devant l’intérêt du foncier, compte tenu notamment de sa localisation, plusieurs promoteurs se sont positionnés, proposant, au regard du prix demandé pour son acquisition, 220 logements et plus. La fermeture de la clinique participant à la désertification médicale de notre territoire, dans le cadre d’échanges avec plusieurs praticiens qui ne souhaitaient pas quitter la commune, la Ville a travaillé sur la création d’un pôle de santé sur le site afin qu’ils puissent rester à Dammarie et en espérant qu’ils soient rejoints par d’autres professionnels de santé. C’est ainsi que la commune a décidé de préempter le bien au prix de 4 350 000 € grâce à un emprunt. Le bâtiment neuf construit pour les praticiens a été ouvert en septembre 2021.

Un projet intégré au site

Parallèlement, comme elle l’avait précisé dès l’origine du projet et dans une délibération du 26 septembre 2019, la Ville a mis en vente le terrain restant. Plusieurs projets ont été proposés par des promoteurs. La Ville a retenu celui de Kaufman & Broad.
Le programme immobilier qui sera réalisé comprend 146 appartements, proposés en majorité à l’accession à la propriété et en
partie en locatifs intermédiaires et deux locaux d’activité en rez-de-chaussée. Le traitement architectural du projet a fait
l’objet d’une réelle attention. Alors que des projets antérieurs proposaient un front bâti sur la rue Curie avec un rendu semblable à ce qui a été réalisé par exemple en bord de l’avenue de Fontainebleau à Saint-Fargeau-Ponthierry, la Ville a souhaité un programme sous la forme de petits bâtiments sur la rue Curie à l’aspect plus proche des maisons de ville présentes dans cette même rue.
Pour ce qui concerne l’aspect paysager et végétal, le projet intègre la plantation de haies, d’arbres et de toits végétalisés pour les résidences, à l’image du toit du pôle santé. La Ville a par ailleurs décidé de conserver l’espace boisé d’environ 1 800 m2, situé à l’arrière du centre d’imagerie médicale. L'espace est identifié dans une Orientation d’Aménagement et de Programmation « centre-ville », comme une parcelle dans laquelle une liaison douce pourrait être réalisée. Une servitude de passage sera donc prévue afin que la Ville puisse accéder à ce site.

Stationnement et circulation

Le stationnement pour les résidents et leurs visiteurs sera entièrement réalisé en sous-sol avec 200 places, dont 12 PMR. « Cette nouvelle vocation du site amènera forcément une circulation plus importante qu’aujourd’hui » a reconnu le Maire, lors du
Conseil municipal. « Cependant rappelons-nous de la situation au temps du fonctionnement de l’ancienne clinique. On comptait un nombre de médecins et de professionnels paramédicaux important avec une capacité d’hospitalisation pouvant aller jusqu’à 65 lits. Cette activité générait un flux considérable de véhicules des patients et des visiteurs. Toutefois nous comprenons les questionnements et les inquiétudes que ce sujet suscite chez les riverains. Nous allons donc présenter des projets de modification de la circulation et organiser une consultation des habitants au premier trimestre 2024 » a précisé le Maire.