Flash info
Fermeture des parcs et de la ferme pédagogique
Suite à l’annonce de vent violent, nous sommes obligés de fermer les parcs de la ville afin d’assurer la sécurité des Dammariens.
Merci de votre compréhension.
La ville interdit la consommation de tabac devant les écoles de la commune, ainsi que dans d’autres sites extérieurs, comme les parcs municipaux.
Le tabac est responsable de plus de 78 000 morts par an. La Ligue contre le cancer a conçu un projet baptisé Espaces sans tabac auquel la Ville a souhaité adhérer. En effet, depuis plusieurs années, des lois ont été prises afin d’empêcher la consommation de cigarettes dans les lieux clos à usage collectif. Aujourd’hui l’objectif est d’étendre l’interdiction à des sites extérieurs en retenant principalement les lieux fréquentés par les enfants. Cette initiative est une nouvelle illustration de la volonté municipale de mener des actions de santé publique.
Le tabagisme est un problème de santé publique mais il représente aussi un réel problème de propreté et d’écologie.
« En 2007, le parlement a légiféré sur l’interdiction de fumer dans les bars, les restaurants et au sein des entreprises. Cette mesure visait principalement à lutter contre le tabagisme passif subi par les nonfumeurs. C’est devenu une règle connue de tous et bien respectée. Aujourd’hui nous souhaitons étendre ces restrictions aux espaces extérieurs fréquentés par les plus jeunes afin de ne pas les inciter à fumer par mimétisme et de réduire leur exposition au tabac » déclare Natacha Moussard, élue déléguée à la santé et infirmière de profession.
« Non seulement, le tabagisme est un problème de santé publique mais il représente aussi un réel problème en termes de propreté et d’écologie avec des mégots abandonnés sur le sol. » précise l’élue. « Or les filtres de cigarettes jetés dans la nature mettent deux ans à se décomposer. Ces mégots tuent chaque année des oiseaux, des poissons… », ajoute-t-elle.
Afin de marquer leur engagement, les élus ont souhaité que cette action soit lancée pour la Journée mondiale sans tabac le lundi 31 mai. À cette date, la ville signera officiellement la convention avec la Ligue contre le cancer et l’interdiction prendra immédiatement effet dans un certain nombre de sites.
Des espaces sans tabac auront été créés devant les écoles, matérialisés par un traçage au sol. Un panneau sur le site rappellera cette interdiction. Cette même mesure sera appliquée dans les parcs Soubiran et de l’ Abbaye.
Un arrêté municipal permettra aux policiers municipaux de sanctionner les infractions. Pendant une quinzaine de jours, les agents feront de l’information et de la sensibilisation. Si cette mesure n’est pas respectée, ils procéderont ensuite, si nécessaire, à des verbalisations. « J’espère que nous n’en arriverons pas là et que tout le monde sera convaincu du bien-fondé de cette action pour tous. » déclare Natacha Moussard. Cette interdiction sera ensuite appliquée sur d’autres sites notamment devant la piscine, la Médiathèque et l’espace Albert Schweitzer.
Les espaces sans tabac en ville :
78 000
37 000
200 000
315
UNE VIE SANS TABAC
Santé public France met à disposition une plateforme d’aide et d’accompagnement à l’arrêt du tabagisme.
Sont proposés, des conseils, des témoignages et de nombreuses informations, gratuits pour adopter une démarche positive et motivée nécessaire à l’abandon de la cigarette.
Santé