Ville fleurie

Le label Villes et Villages Fleuris aide, depuis 60 ans, les communes à améliorer le cadre de vie des français.

Quels sont les axes encouragés ?

  •  la place du végétal dans les espaces publics, 
  •  ​la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, 
  •  la valorisation du patrimoine botanique,
  •  la reconquête des cœurs de ville, 
  •  l’attractivité touristique,
  •  l’implication des habitants au cœur des projets.

Lorsque les maisons, balcons ou jardins sont végétalisés, c’est l’image de toute la commune qui est valorisée !

Le végétal au service du patrimoine

Si l’on a longtemps pensé que les monuments historiques devaient se suffire à eux-mêmes, les créations florales et paysagères peuvent tout à fait s’intégrer à un élément du patrimoine pour le sublimer. C’est ce que le label “Villes et Villages Fleuris” valorise en attribuant le Prix national de la mise en valeur du patrimoine.

La protection des sols

Le sol joue un rôle essentiel dans l’équilibre écologique : régulation de l’eau, stockage du carbone, recyclage des matières organiques… s’il n’est pas suffisamment protégé, c’est toute la biodiversité qui se retrouve impactée ! A titre individuel, chacun peut agir, par exemple, en évitant les produits d’entretien et en veillant à un tri scrupuleux de ses déchets. 

Pour les “Villes et Villages Fleuris”, la protection des sols est une priorité, c’est pourquoi le label encourage la valorisation des déchets mais également la création de rues non goudronnées, d’espaces dédiés au végétal.

Les plantes vivaces

Pour le choix des compositions florales, les “Villes et Villages Fleuris” privilégient les plantes vivaces hautes « qui bougent au vent et accompagnent le promeneur ».

La variété des espèces (mimosa, arnica, absinthe, capucine, hortensia, etc) de ces plantes économes en eau, permet de créer des ambiances multiples et des compositions en parfaite harmonie avec les lieux, édifices et bâtiments qu’elles embellissent.