Sécurité

Voisins vigilants et Opération Tranquillité Vacances

Ces deux dispositifs gratuit et ouvert à tous mis en place par la municipalité permettent de prévenir les risques de délinquance et de cambriolage.

Voisins vigilants

La Ville a adhéré au dispositif « Mairie Vigilante », pour inciter  les Dammariens à devenir « Voisins Vigilants et Solidaires ». Ce dispositif permet de faire participer les habitants à leur tranquillité, d’impulser une dynamique d’entraide et de bienveillance entre voisins. Outre le fait qu'il contribue aussi à la baisse des actes de malveillance, cet outil d’alerte et d’information en temps réel renforce la proximité de la police municipale avec la population.

Chaque Dammarien peut s’inscrire au dispositif en se rendant sur le site www.voisinsvigilants.org et pourra alors envoyer et recevoir des alertes concernant des faits inhabituels, tels que démarchages à domicile suspects, vol de véhicules, tentatives de cambriolage… sur son secteur, appelé communauté. Ces alertes envoyées, via un système de sms, la plateforme Voisins Vigilants et Solidaires ou encore l’application Smartphone, sont instantanément relayées auprès des voisins de sa communauté afin de les appeler à la vigilance et auprès de la Mairie afin que la police municipale soit informée.

La mairie diffuse également des alertes, des messages et conseils aux communautés des Voisins Vigilants et Solidaires.

Attention : un voisin vigilant ne remplace pas la police et en cas d’infraction il est impératif de toujours contacter les forces de l'ordre en appelant le 17 !

Opération Tranquillité Vacances

Ce service piloté conjointement par la police municipale et la police nationale est mené toute l'année. Passage aux abords du domicile des personnes qui se sont absentées dans le cadre des patrouilles quotidiennes. En cas d'anomalie (effractions, tentatives d'effractions, cambriolages) ils sont immédiatement alertés.

Pour profiter de ce service, vous devez impérativement vous inscrire via le formulaire en ligne (disponible également au bureau de la PM)

Quelques conseils :

  •  Ne pas indiquer vos dates de départ en congés sur les réseaux sociaux.
  •  Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance doit pouvoir, pendant votre absence, le relever à votre place. Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villégiature. Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone fixe vers votre numéro de portable.
  •  N'oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets. Vérifier le bon état de vos serrures et verrous. Il est important de « faire vivre » votre logement. Un voisin ou un ami peut utilement venir ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. A défaut, une prise de type « minuteur » peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement.
  •  Mettez vos bijoux, objets d'art et valeur en lieu sûr. Répertoriez et photographiez les.

Formulaire en ligne

S'inscrire à l'opération Tranquillité Vacances (formulaire)