L'eau potable est très contrôlée et sa qualité reste une préoccupation majeure. Selon le baromètre TNS-Sofres "Les Français et l'eau", 66 % des Français déclarent boire quotidiennement l'eau du robinet plutôt qu’une eau embouteillée (47 %).
Depuis le 1er janvier 2020, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine exerce la compétence Eau Potable dans le cadre de la loi NOTRe. Elle fait appel à des délégataires (Véolia et Suez) pour assurer le captage de l'eau souterraine par des forages ou de l'eau de surface en Seine, son traitement en usine, le transport et la distribution de l'eau potable à travers le réseau et les châteaux d'eau. La station de Dammarie-les-Lys traite 24 000 m3 d'eau par jour soit l'équivalent de la consommation de 80 000 habitants.
Une eau contrôlée
L’eau qui arrive à votre domicile est une eau de qualité, doublement contrôlée, puisque placée sous la surveillance des gestionnaires de réseaux d’eau potable et du ministère de la Santé. L’ARS, l’Agence Régionale de Santé, qui le représente sur les territoires, contrôle la conformité avec les normes physiques, chimiques et bactériologiques. Les résultats des analyses réalisées sur l’eau du robinet sont adressés une fois par an aux consommateurs avec leur facture. Le bilan est également consultable depuis le site de l’ARS.
Les eaux usées
Une fois utilisée, l’eau potable devient une eau usée qui doit être dépolluée. Il en existe plusieurs : les eaux vannes (provenant des WC) et les eaux grises (provenant du lavabo, de la cuisine, du lave-linge...). Elles ne peuvent pas être rejetées dans la nature, car elles sont nocives pour l’environnement.
Il existe deux méthodes d'assainissement, l’évacuation dans un réseau d'assainissement collectif, le tout-à-l'égout, ou la
récupération par un équipement d'assainissement non collectif, l'assainissement autonome ou individuel dans les zones non raccordables au réseau public de collecte et de transport des eaux usées. La Communauté d’Agglomération exerce aussi la compétence assainissement qui consiste à collecter et traiter les eaux usées ainsi que les eaux pluviales et à contrôler les installations d’assainissement autonomes.
Ne pas confondre réseaux privé et communautaire
L'Agglomération gère le réseau communautaire, c'est-à-dire les réseaux avant le compteur d'eau.
Elle n'est pas compétente sur le réseau privé, c'est-à-dire la partie du réseau située après le compteur. Seul le délégataire du secteur, Suez ou Véolia, peut effectuer le raccordement entre la canalisation publique et un compteur. La démarche à effectuer diffère selon les situations.
Concernant toutes questions relatives à l’assainissement ou à l’eau potable, il convient de se rapprocher de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine (CAMVS), compétente en la matière.