Vie municipale, Démocratie participative
Le Conseil Municipal des Enfants
Les promotions du Conseil Municipal des Enfants se suivent et… se ressemblent ! Les 35 jeunes élus ont pris leurs fonctions le 12 octobre dernier et ont déjà évoqué de nombreux projets.
Le conseil d’installation du mercredi 12 octobre était un moment très attendu par les jeunes, élus quelques jours plus tôt, par leurs camarades de classe. Pour cette occasion, leurs parents les ont accompagnés à l’hôtel de ville, où se trouve la salle du Conseil municipal où ils siégeront désormais une fois par mois. Le Maire Gilles Battail et plusieurs élus municipaux les ont accueillis et leur ont remis leurs écharpes tricolores. Cette première séance a ensuite été consacrée à un rappel du rôle des élus et à la présentation du fonctionnement de la mairie et des services de la ville. Tout au long de leur mandat, les jeunes élus travailleront avec les agents municipaux pour mettre en place leur projet : « Tous les projets nécessitent une expertise et une technicité. Il y a beaucoup d’aspects notamment techniques, juridiques, réglementaires, financiers à prendre en compte. Nous n’en avons pas toujours conscience. Cela explique le temps, qui peut paraître long, entre l’évocation d’une idée, les décisions prises par les élus et la mise en oeuvre concrète d’une action ou d’un dispositif » leur a précisé le Maire.

Tous les projets nécessitent une expertise et une technicité. Il y a beaucoup d’aspects notamment techniques, juridiques, réglementaires,financiers à prendre en compte. Nous n’en avons pas toujours conscience.
Les 35 jeunes ont envie de s'investir dans de nombreux projets pour la ville. Assia est particulièrement heureuse de représenter l’école Paul Doumer « Si je suis ici c’est grâce à mes camarades qui ont apprécié mes idées » déclare-t-elle. Des idées justement, elle en a plus d’une. Même dix au total ! « J’aimerais que des navettes soient en place pour les personnes à mobilité réduite, faire un parc canin, … ».
Deux projets qui s’inscrivent parfaitement dans le cadre des projets d’intérêt général qui peuvent être proposés par les élus du CME. Joyce-Mael a bien compris cette règle de base :
« J’aimerai ajouter un panier de basket dans ma cour d’école. Mais peut-être dans d’autres cours. » précise-t-elle. Chaque
mois les jeunes élus se retrouveront à l’occasion de deux séances pour étudier la faisabilité et les modalités de mise en oeuvre des projets qu’ils auront retenus. Outre cette approche locale et pratique des compétences d’une mairie et du rôle d’élu communal, le 9 novembre prochain, les jeunes visiteront l’Assemblée nationale pour découvrir un autre échelon de notre démocratie.

La désignation des conseillers se fait sous forme d’élection. Les membres du CME sont élus pour une durée d’un an, selon un mode de scrutin paritaire.
Les enfants participants au CME s’inscrivent dans une démarche citoyenne, participent à la vie de la commune, s’expriment sur ce qui se passe dans la ville, apprennent le fonctionnement de la démocratie et peuvent proposer des projets.
Le conseil présente, examine et vote les projets, soumis par les différents groupes de travail, lors de séances plénières.
Très actif dans la ville, le CME est présent aux cérémonies d’hommage, à l’occasion des vœux du Maire à la population ou lors de grands événements.