Flash info
Fermeture des parcs et de la ferme pédagogique
Suite à l’annonce de vent violent, nous sommes obligés de fermer les parcs de la ville afin d’assurer la sécurité des Dammariens.
Merci de votre compréhension.
Vie municipale, Démocratie participative
Le 16 octobre dernier, 35 nouveaux élus, issus des différents groupes scolaires de la ville, sont devenus à leur tour de jeunes conseillers municipaux.
Le Conseil Municipal des Enfants a pour vocation de permettre à de jeunes Dammariens de se familiariser avec les notions de démocratie, de citoyenneté et de s’impliquer pour leur commune. Pour faire partie du CME, chaque candidat a mené pendant le mois de septembre, une véritable campagne électorale en défendant son programme avec conviction devant ses camarades de classe.
S’en est suivi un vote dans chaque école pour élire les élus qui siégeront au sein de cette instance citoyenne.
En séances, qui ont lieu deux mercredis par mois, il faut savoir être attentif, écouter les autres pour favoriser le partage des idées et le débat.
Au terme de ce processus démocratique, les 35 jeunes élus se sont vu remettre le 16 octobre dernier, leur écharpe tricolore ainsi qu’un kit du jeune citoyen. Plusieurs parents sont venus assister à ce moment important : « C’est une fierté pour nous », déclare un papa après que sa fille ait reçu son écharpe sous les applaudissements de ses camarades. D’autres immortalisent le moment avec une photo. Cette première séance d’installation du nouveau conseil a un caractère
assez formel et officiel. Suivront des séances de travail pour mener à bien les projets car chaque enfant s’engage à tenir son rôle d’élu et à s’investir pleinement pendant un an : « En séances, qui ont lieu deux mercredis par mois, il faut savoir être attentif, écouter les autres pour favoriser le partage des idées et le débat », tient à rappeler Ali Kamèche, adjoint au maire délégué à la relation avec les usagers et à la participation citoyenne. Chaque année, les idées émises par les élus du CME aboutissent à la réalisation de véritables projets utiles pour les habitants. Ainsi les projets déjà menés ont permis des rencontres intergénérationnelles, la collecte de jouets, de denrées alimentaires pour les animaux, ou encore une opération
de ramassage des ordures en ville… Alors place au débat et au travail pour ces nouveaux élus juniors!
La désignation des conseillers se fait sous forme d’élection. Les membres du CME sont élus pour une durée d’un an, selon un mode de scrutin paritaire.
Les enfants participants au CME s’inscrivent dans une démarche citoyenne, participent à la vie de la commune, s’expriment sur ce qui se passe dans la ville, apprennent le fonctionnement de la démocratie et peuvent proposer des projets.
Le conseil présente, examine et vote les projets, soumis par les différents groupes de travail, lors de séances plénières.
Très actif dans la ville, le CME est présent aux cérémonies d’hommage, à l’occasion des vœux du Maire à la population ou lors de grands événements.