Vie municipale, Démocratie participative

Le Conseil Municipal des Enfants

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) de la Ville a vu le jour à la rentrée 2019. Cette institution démocratique apolitique est composée de 35 enfants, âgée entre 9 et 11 ans, élus dans les écoles élémentaires de Dammarie-lès-Lys.

Le 18 octobre dernier, le Maire, Gilles Battail, a procédé à l’installation du nouveau Conseil Municipal des Enfants .
L’occasion de rencontrer les enfants élus et de découvrir les multiples idées qu’ils ont déjà en tête pour leur mandat.

Ils sont 35 jeunes élus, tous élèves de CM2, heureux et motivés à l’idée de participer tout au long de cette année scolaire au Conseil Municipal des Enfants. En cette matinée d’installation officielle du CME, ils écoutent les précieux conseils délivrés par leurs aînés, notamment le Maire et plusieurs de ses élus. « Nous sommes bluffés par leur maturité et la richesse de leurs questionnements. C’est toujours un plaisir de les écouter et de connaitre leurs idées », souligne Ali Kamèche, adjoint au maire délégué à la participation citoyenne. Ce mercredi, les nouveaux élus sont disposés en U, dans la même  configuration que le Conseil municipal. Ils reçoivent, chacun à leur tour, des mains du Maire, leur écharpe tricolore, un diplôme et une sacoche intégrant le « kit de l’élu ». L’heure est ensuite à la prise de la photo officielle du nouveau Conseil réuni à l’extérieur, devant l’espace Albert Schweitzer, et au chant de La Marseillaise.

Nous sommes bluffés par leur maturité et la richesse de leurs questionnements. C’est toujours un plaisir de les écouter et de connaitre leurs idées

Ali Kamèche, adjoint au maire délégué à la participation citoyenne

Les questions liées à l'environnement et à la solidarité majoritaires

Plusieurs enfants élus expriment leur attachement à renforcer la solidarité entre les habitants. « J’aimerais donner de la nourriture aux pauvres et aux animaux », déclare Karim, un projet auquel tient aussi Kiana. Les préoccupations environnementales sont aussi au coeur de leurs priorités, avec des idées concrètes à la clé. « Il faudrait ramasser tous les déchets par terre car ils polluent trop la planète », confie Wassin. « Mon projet est de mettre en place un potager bio dans mon quartier, et comme ça, on pourra ramener les récoltes chez nous », explique Ibtissam. « J’aimerais planter des fleurs, partout dans la v i l l e », déclare Olivia. D’autres sujets émergent dans le domaine du sport notamment : création d’un skate park pour Paco, installation d’une tyrolienne pour Kadiatou, aménagement de nouvelles cages de football et des tables de pingpong pour Karim. « Le Conseil Municipal des Enfants sert aussi à apprendre qu’entre une idée et sa mise en oeuvre, il y a plusieurs étapes assez longues et obligatoires (études préalables, procédures de marchés publics, etc.) », précise le Maire. Au-delà du travail sur les projets, les nouveaux élus vont aussi être conviés à participer à des moments forts de la commune dont les cérémonies patriotiques. Dès le 11 novembre, ils seront aux côtés de leurs aînés pour la cérémonie commémorative de l’Armistice de la guerre 14-18, revêtus de leur écharpe tricolore.

Election du CME 2020/2021

La désignation des conseillers se fait sous forme d’élection. Les membres du CME sont élus pour une durée d’un an, selon un mode de scrutin paritaire.

Les enfants participants au CME s’inscrivent dans une démarche citoyenne, participent à la vie de la commune, s’expriment sur ce qui se passe dans la ville, apprennent le fonctionnement de la démocratie et peuvent proposer des projets.

Le conseil présente, examine et vote les projets, soumis par les différents groupes de travail, lors de séances plénières.

Très actif dans la ville, le CME est présent aux cérémonies d’hommage, à l’occasion des vœux du Maire à la population ou lors de grands événements.

A télécharger