Démarches d'urbanisme

L’urbanisme conditionne notre qualité de vie au quotidien : logement, équipements publics, déplacements, protection du patrimoine bâti ou naturel. Les aménagements et constructions qui accompagnent le développement d'une ville respectent un certain nombre de règles.

Contact

Pour aller plus loin

Nouveau : déposer sa demande d'autorisation d'urbanisme en ligne

Depuis le 1 er janvier 2022, nous sommes prêts à recevoir vos demandes de permis de construire en ligne, gratuitement, de manière simple et rapide.

Explications

  • La saisine par voie électronique, une possibilité pour les usagers de saisir l’administration publique de manière simple et directe

Depuis 2016, de nombreuses démarches administratives sont accessibles en ligne, permettant aux usagers d’accéder au service public de manière rapide et simplifiée, avec les mêmes garanties de réception et de prise en compte de leur dossier. C’est le principe de saisine par voie électronique (SVE).

Depuis le 1er janvier 2022, la SVE s’appliquera également aux demandes d’autorisation d’urbanisme, avec l’obligation pour toutes les communes d’être en capacité de recevoir les permis de construire sous forme dématérialisée.

  • Quels sont les bénéfices du service en ligne ?

Grâce à la dématérialisation, vous pourrez saisir et déposer toutes les pièces d’un dossier directement en ligne, à tout moment et où que vous soyez, dans une démarche simplifiée.

Plus besoin d’imprimer vos demandes en de multiples exemplaires, d’envoyer des plis en recommandé avec accusé de réception ou de vous déplacer aux horaires d’ouverture des guichets : en déposant vos demandes de permis de construire en ligne.

Faites des économies de papier, de frais d’envoi, et de temps !

Une fois déposée, votre demande sera transmise aux services d’instruction par voie dématérialisée.

La chaîne d’instruction sera optimisée, pour plus de fluidité dans le traitement de votre demande et plus de réactivité.

Il s’agit d’un service gratuit. Vous avez toujours la possibilité de déposer des dossiers en papier.

  • Besoin d’assistance

Vous avez un projet de construction, d’aménagement ou de démolition ? Vous souhaitez faire une déclaration préalable de travaux ou demander un certificat d’urbanisme ?

Sur le site service-public.fr, AD’AU, pour Assistance aux demandes d’autorisation d’urbanisme, permet de constituer vos dossiers de demandes en ligne de manière simple et rapide, tout en étant guidé à chaque étape.

Sur AD’AU, laissez-vous guider !

La saisie de quelques informations ciblées vous permettra d’éditer le bon formulaire CERFA, automatiquement pré-rempli, et accompagné de la liste des pièces justificatives à fournir.

Un service simple qui réduit les risques de rejet des dossiers !

Et toujours…

Le service urbanisme de la Ville de Dammarie-lès-Lys reste votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner tout au long de la procédure.

Déposer votre demande ici :

Télécharger

Autorisations d’urbanisme

Chaque dossier étant particulier, il est vivement recommandé avant tout dépôt de prendre contact avec le service urbanisme par téléphone ou par mail pour avoir des conseils.
Tous les travaux même sans fondation, visibles ou non du domaine public, sont assujettis à déclaration ou autorisation et nécessitent un arrêté municipal.

Le site service-public.fr, met également à disposition un outil d’assistance aux demandes d’autorisation d’urbanisme. Ce service intitulé AD’AU permet de constituer vos dossiers de demandes en ligne de manière simple et rapide, tout en étant guidé à chaque étape.

Permis de construire

Le permis de construire concerne les constructions nouvelles, même sans fondation, de plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol. Pour les bâtiments existants, des travaux d’extension ainsi que le changement de destination peuvent également être soumis à permis.

Plus d'informations sur le site service-public.fr

Déclaration préalable

Une déclaration préalable de travaux est exigée pour des travaux non soumis à permis de construire : l’extension d’un bâtiment existant, des travaux modifiant l’aspect extérieur, des constructions nouvelles ou le changement de destination d’un bâtiment.

Plus d'informations sur le site service-public.fr

Permis de démolir

La Ville de Dammarie-les-Lys a institué le permis de démolir.

Plus d'informations sur le site service-public.fr

Permis d’aménager

Le permis d’aménager permet à l’administration de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain donné (lotissement, camping, aire de stationnement).

Plus d'informations sur le site service-public.fr

Certificat d’urbanisme d’information ou opérationnel

Le certificat d’urbanisme indique les règles d’urbanisme applicables à un terrain donné. Le certificat d’information permet de disposer d’informations sur la situation d’un terrain, tandis que le certificat opérationnel apporte des informations sur la faisabilité du projet.

Plus d'informations sur le site service-public.fr

Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT)

Plus d'informations sur le site service-public.fr

Déclaration d’Ouverture de Chantier (DOC)

Plus d'informations sur le site service-public.fr

icon-house

Affichage de l’autorisation d’urbanisme sur le terrain

Attention, le panneau doit être affiché sans interruption pendant 2 mois, même si les travaux sont d’une durée inférieure. Il doit rester en place jusqu’à la fin des travaux d’une durée supérieure. En cas de contestation, il vous appartient d’apporter la preuve que vous avez bien rempli les formalités d’affichage.

Plus d'informations sur le site service-public.fr