Jeunesse, Infos pratiques, Famille, enfance & jeunesse

Jeunesse

La Ville de Dammarie propose des dispositifs et des activités pour favoriser et accompagner leur apprentissage de la citoyenneté, leur participation à la vie locale et le démarrage de leur vie d’adulte.

Pour aller plus loin :

L'espace jeune

La Ville de Dammarie propose des dispositifs et des activités aux jeunes pour favoriser et accompagner l’apprentissage de la citoyenneté et la participation à la vie locale.

La ville de Dammarie-les-Lys a choisi de faire confiance à la Ligue de l’enseignement 94 afin d’intervenir dans la gestion des activités et des projets de l’espace jeune.

La Ligue de l’enseignement, créée par Jean Macé en 1866, est une des associations fondatrices du concept de l’éducation populaire. Sa principale mission est de favoriser l’éducation pour permettre l’émancipation de toutes et tous et de garantir une société qui favorise le débat éclairé.

À travers la promotion de la vie associative et fédérative, la Ligue de l’enseignement défend la laïcité et développe des projets prônant la démocratie, la citoyenneté, la solidarité et la transition écologique. Avec un ancrage local, elle souhaite faire rayonner les valeurs de l’éducation populaire dans les domaines de l’éducation (interventions auprès des professionnels de l’éducation et dans les établissements scolaires), du développement de la vie associative, de la formation, de la création de séjour, du périscolaire et de l’extrascolaire ainsi que de l’accompagnement des collectivités dans les orientations éducatives.

L'objectif de l'espace jeune est d'accompagner les jeunes vers l'autonomie et la prise de responsabilité, en créant un lieu :

  • éducatif, de détente et de découverte, complémentaire à la famille et à l'école,
  • d'expérience de vie collective et d'apprentissage de l'autonomie,
  • de pratique de diverses activités (culturelles, sportives, artistiques, scientifiques et techniques...)

Atout Jeunes

La carte Atout Jeunes (tarifs de 5€ par an), permet aux jeunes de 10 à 17 ans de s’inscrire à des ateliers, des activités ou des sorties.

 

Contact

Structure Information Jeunesse

La SIJ est un lieu d’accueil, d’information et d’orientation anonyme et gratuit, principalement à destination des jeunes (de 13 à 30 ans).

Il propose des informations dans tous les domaines liés à la jeunesse (l’enseignement, les métiers, l’emploi, la vie pratique, la mobilité européenne et internationale, les loisirs…).

Les jeunes Dammariens peuvent également y trouver un accompagnement dans la réalisation de leurs projets (envie d’agir, projet de vacances…), des conseils de méthodologie de recherche de stage et contrat en alternance (Fixer des objectifs, cibler les sites et entreprises, connaître les dates des forums) ou encore une aide à la rédaction de cv, lettre de motivation, rapport de stage ou de simulation d’entretien. Enfin, ils peuvent y trouver tous les renseignements concernant les dispositifs tels que le SNU, le Service Civique, le BAFA…

La SIJ a aussi un rôle de sensibilisation et de prévention sur toutes les thématiques de santé (addiction, santé mentale…) et les comportements à risque.

Les principaux partenaires de la SIJ sont le Centre Information Jeunesse, la communauté d’agglomération Melun Val de Seine, le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports, l’Association de Prévention de l’agglomération Melunaise, la Mission Locale, les associations locales…

Des permanences ont lieu au SIJ :                                                                        

  •  La mission Locale y est présente tous les mercredis de 13h45 à 17h30
  •  L’APAM (Association de Prévention de l’Agglomération Melunaise) les mercredis de 15h à 17h

Contact