Créée en 1989, la ferme pédagogique de Dammarie-les-Lys, est l’une des plus anciennes fermes d’Ile-de-France.
C’est un lieu ressourçant où se côtoient, au cœur d’un parc arboré, près de 200 animaux (lapins, chèvres, sangliers, canards, poules, chevaux, jars, wallabies...).
Pas moins de 132 tonnes d’aliments, spécifiques à chaque espèce, leur sont données chaque année. Des aires de jeux et de pique-nique agrémentent ce lieu de détente.
La ferme appartient à la ville, toutes les activités liées à la gestion du site et des animaux sont réalisés par les agents communaux. L’équipe de la ferme est composée d’un responsable, de soigneurs animaliers et d’un animateur.
- Fermé le 1 novembre et le 1 janvier
- Du 1 er octobre au 31 mars :
Le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h à 17h,
Le jeudi de 12h à 17h,
Le week-end et les jours fériés de 10h à 17h.
- Du 1 er avril au 30 septembre :
Le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h à 19h,
Le jeudi de 12h à 19h,
Le week-end et jours fériés de 10h à 19h.
Des animations théoriques et des ateliers pratiques
La ville propose aux écoles de profiter de la ferme pédagogique et d’en tirer des apprentissages par le biais d’animation.
Suivant le niveau des enfants (maternelle, primaire, collège, lycée), différentes activités sont possibles et regroupées en « menu ». Les enseignants et professeurs ont le choix entre un menu « ferme » ou « nature » constitué de trois animations qui permettent aux jeunes écoliers d’apprendre le régime alimentaire de la vache, de savoir à quoi servent les plumes, de différencier les plantes, les légumes, les fruits, les senteurs…
Ils peuvent également mettre la main à la pâte ! Différents ateliers pratiques permettent aux enfants de devenir de véritables fermiers en herbe : nettoyage des animaux et de leurs enclos, nourrissage, entretien et récoltes du potager, du jardin agricole...
La ferme pédagogique accueille les petits dammariens, mais également les centres aérés et les écoles maternelles de toute l’Ile-de-France ainsi que des départements limitrophes, les écoliers de la ville mais aussi des enfants en situation de handicap lors d’ateliers proposés tout au long de l’année par l’animateur de la ferme (animations et visites pédagogiques payantes).
Quelques recommandations !
Il est interdit de donner de la nourriture aux animaux, cela pourrait mettre leur santé en danger : ils reçoivent une alimentation quotidienne adaptée à chacun d’entre eux.
Il est impératif de respecter le site et les animaux qui y sont domiciliés.