Sécurité

Vidéo-verbalisation

À partir d'octobre 2023, tout automobiliste qui commettra une infraction au code de la route sur le rond-point de la ville de Tata, situé entre les rues du Moulin et du Bas Moulin, pourra être verbalisé à distance grâce aux caméras de vidéosurveillance. L’objectif est de réduire les infractions dans cette zone.

Au rond-point de la ville de Tata, en centre-ville, les infractions se multiplient. Des automobilistes ont la fâcheuse habitude de s’y stationner, ou sur les trottoirs qui le bordent, pour aller à la boulangerie, à l’établissement bancaire ou dans le commerce de restauration rapide, situés dans cette zone. Ce n’est pas par manque de places de stationnement car un parking se trouve à quelques mètres de là ainsi que deux places de stationnement dites de « courte durée » ou « arrêt-minute ». Lors des interventions de la Police municipale et des ASVP (Agent de surveillance de la voie publique) c’est toujours la fameuse excuse d'un stationnement de quelques minutes qui est invoquée. Dorénavant, ces infractions seront sanctionnées grâce à la mise en oeuvre de la vidéo-verbalisation.

Notre objectif est de lutter contre les situations qui génèrent du danger. La vidéo-verbalisation est un outil efficace pour agir sur le comportement de certains automobilistes.

déclare Alain Saussac, premier adjoint en charge de la tranquillité publique

Lutter contre les comportements à risque

« Notre objectif est de lutter contre les situations qui génèrent du danger. La vidéo-verbalisation est un outil efficace pour agir sur le comportement de certains automobilistes. Les voitures garées sur le rond-point ou sur les trottoirs obligent les piétons et les automobilistes à prendre des risques pouvant provoquer des accidents. Pour rappel l’infraction est soumise à une amende d’au moins 135 € » déclare Alain Saussac, premier adjoint en charge de la tranquillité publique. Ces infractions au code de la route, ainsi que plusieurs autres dont l’usage d’un téléphone au volant, l’arrêt sur un passage piéton, le non-respect de la priorité du piéton, le défaut de port de la ceinture, du port du casque en deux roues... seront dorénavant verbalisables sans aucune interception du conducteur grâce au système de vidéo-verbalisation.
Depuis le poste de contrôle de la Police municipale où sont reportées les images en direct, les agents procéderont au procès-verbal électronique avec la prise de deux clichés horodatés, conservés pour preuves en cas de contestation.