Le Pôle Santé de l'Ermitage est né d'une initiative conjointe entre la mairie de Dammarie-lès-Lys et plusieurs professionnels de santé souhaitant poursuivre une activité sur ce site suite au déménagement de la clinique de l'Ermitage vers le Nouveau Centre Hospitalier de Melun .
Situé face au rond-point Pompidou, il marque une des entrées de la ville avec un bâtiment moderne et respectueux de l’environnement qui l’entoure. L’accès peut se faire depuis l’avenue Marcellin Berthelot ou la rue Pierre Curie.
Le pôle santé, d'une superficie de plus de 800 m2 répartis sur deux étages est composé de 11 cabinets individuels.
Il accueille :
- 2 médecins généralistes
- 3 cardiologues
- 1 chirurgien vasculaire
- 2 infirmières
- 3 kinésithérapeutes
- 1 neurologue
- 1 orthopédiste
- 2 ostéopathes
- 1 phlébologue/angiologue
- 1 podologue
Le projet a été conçu en lien avec les professionnels de santé pour correspondre au mieux aux besoins des praticiens. La salle d’attente, qui occupe la partie centrale, tout comme les cabinets, est particulièrement lumineuse grâce aux différentes entrées de lumière naturelle et à la présence d’un puit de lumière créé sous la forme d’un jardin intérieur.
Le rez-de-chaussée accueille le laboratoire d’analyses médicales, précédemment installé face à l’église et dont les locaux étaient devenus trop étroits. La nouvelle proximité entre les praticiens et techniciens du laboratoire permettra une forte réactivité qui favorisera le confort des patients et le travail des professionnels de santé. Le laboratoire proposera des prélèvements le matin comme l’après-midi.
Un bâtiment écologique
Grâce à son isolation thermique et sa climatisation réversible (chaud et froid), le bâtiment répond parfaitement aux critères de performance énergétique et d’économie d’énergie. La construction, réalisée selon les normes PMR en vigueur, a intégré un accès par escalier et par ascenseur, ce dernier étant dimensionné pour pouvoir accueillir un brancard.
Doté d'une toiture végétalisée composée de plantes grasses qui jouent un rôle d'isolant naturel, le pôle de santé a été conçu avec la volonté de l’intégrer dans son environnement à la fois forestier et urbain. La façade est recouverte d’un bardage en bois côté forêt, et de panneaux composites côté ville. « La ville a souhaité que cette opération utilise des matériaux nobles, comme le bardage en bois ou la présence de pierres pour rappeler le petit mur d’enceinte qui a existé sur ce site », précise Tanguy Rodier, architecte du projet.
Un parking avec une trentaine de places favorise l'accès à l’entrée du pôle de santé. Il est réservé uniquement aux médecins et aux patients. Un autre parking, ouvert à tous, a été créé à l'extérieur du pôle, face au rond-point.
Le bâtiment a été cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional dans le cadre de l’axe prioritaire n° 1 « Soutenir l'aménagement durable des territoires franciliens » du Programme Opérationnel régional FEDER-FSE 2014-2020 de l’Ile-de-France et du bassin de Seine pour un montant de 1 158 968 € soit 49% de son coût total.