Flash info
Fermeture des parcs et de la ferme pédagogique
Suite à l’annonce de vent violent, nous sommes obligés de fermer les parcs de la ville afin d’assurer la sécurité des Dammariens.
Merci de votre compréhension.
Famille, enfance & jeunesse, Développement durable
L’Organisation des Nations Unies a adopté 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) pour construire un monde plus juste et plus durable pour tous. C’est un appel universel à agir pour protéger notre Planète.
« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins ».
C’est pourquoi nous avons une grande responsabilité vis-à-vis des générations futures : la mobilisation et la participation de tous pourront garantir notre avenir et surtout celui de nos enfants.
Ce parcours à travers notre patrimoine local vous présente les objectifs liés à l’environnement, la biodiversité, la vie terrestre, la lutte contre le changement climatique, la vie urbaine...
Que me conseillez-vous d’aller visiter ? La planète Terre
Laissez-vous guider, regardez autour de vous, utilisez votre portable pour en savoir plus.
Prenez le temps avec vos enfants de vous arrêter à la ferme pédagogique installée dans le parc du château de Soubiran pour y découvrir :
Tout au long du parcours, tu découvriras comment Le Petit Prince de Saint-Exupéry a appris à regarder le monde.
Tu peux faire un collage végétal, écrire un carnet nature avec croquis, dessins, notes personnelles, questions...
Tu peux visiter la ferme :
ODD 13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.
La présence de la nature en milieu urbain permet :
Les parcs et les jardins, qui sont des lieux de promenades, de rencontres, sont constitués de végétaux qui, par leurs propriétés, réduisent les taux de pollution (gaz, particules).
La nature est éternellement belle, jeune et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir
Comment peut-on lutter contre le phénomène du changement climatique ?
Savez-vous que les arbres représentent une solution efficace : un arbre en bonne santé peut absorber jusqu’à 7000 particules par litre d’air.
Observe selon les saisons le monde animal autour de toi, les coccinelles, les papillons, les abeilles, les libellules, les chauves-souris, les oiseaux...
Et si tu construisais un nichoir...
Nous avons déposé tout au long du parcours des nichoirs pour permettre aux oiseaux de trouver des lieux de protection et préserver la biodiversité.
ODD 11 : Chacun doit accéder à des espaces verts et des espaces publics sûrs, en particulier les femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées.
Plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes, consomme les 3/4 des ressources mondiales et génère environ 70% des émissions de gaz à effet de serre.
Un parking végétalisé comporte plusieurs avantages environnementaux, sociétaux et économiques :
Bien au-delà de l’aspect esthétique, la végétalisation dans nos villes a de multiples effets dont celui de purifier l’air que nous respirons chaque jour.
J’appris bien vite à mieux connaître cette fleur. Il y avait toujours eu, sur la planète du Petit Prince, des fleurs très simples, ornées d’un seul rang de pétales, et qui ne tenaient point de place, et qui ne dérangeaient personne
Toutes les actions de végétalisation créent des petits «poumons verts» pour nos quartiers bénéfiques pour la qualité de vie, la santé et le bien-être des habitants, et préservent la biodiversité et la qualité de l’air.
Et pourquoi pas : végétaliser son pied d’immeuble, le pied des arbres, nos rues, nos écoles…
Nous devons prendre conscience des impacts du réchauffement climatique sur la santé ainsi que sur l’environnement. L’été les températures sont bien plus élevées et nous poussent à utiliser des climatiseurs dont la consommation énergétique est très forte.
L’être le plus important pour le Petit Prince est une fleur qui pousse sur sa planète : « La rose ».
Sais-tu que les plantes possèdent de nombreuses vertus dont celles de rafraîchir l’atmosphère.
Le développement durable consiste à trouver les meilleures façons d’agir pour améliorer le quotidien de tous en protégeant la planète :
Et toi que fais-tu pour la planète ?
ODD 15 : Mettre en place une gestion durable des écosystèmes terrestres (forêts et montagnes) en préservant la biodiversité et les sols, en limitant les impacts à long terme des catastrophes naturelles.
Promouvoir la gestion durable de tous les types de forêt :
La nature est indispensable à la vie : elle nous fournit de l’oxygène, régule nos conditions météorologiques, pollinise nos cultures, produit de quoi nous nourrir et nous vêtir. Pourtant, la nature est soumise à une pression croissante, l’activité humaine obligeant la faune et la flore à se replier dans des espaces de plus en plus restreints.
Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l’argent ne se mange pas
Sortez de la ville, laissez derrière vous les maisons et le bruit des rues pour vous engager sur les chemins en forêt et découvrir le spectacle de la nature.
Marchez sur les sentiers, prenez le temps de rêver, de vous ressourcer, de laisser s’éveiller vos sens (odeurs, bruits de la nature, silence, lumières, couleurs...).
« Le recours à la forêt… aux sentiers est un chemin de traverse pour reprendre son souffle, affûter ses sens, renouveler sa curiosité et connaître des moments d’exception bien éloignés des routines du quotidien... La marche est un acte de résistance civique privilégiant la lenteur, la conversation, la gratuité. » Éloge de la marche (David Le Breton).
Sur votre parcours, vous trouverez au printemps des arbres fruitiers.
Passez dans le bois pour aller jusqu’à La Glandée.
Sais-tu comment on connaît l’âge d’un arbre ?
Connais-tu les métiers liés à l’arbre ?
Connais-tu le land art ? C’est la réalisation d’oeuvres artistiques en extérieur avec des matériaux trouvés dans la nature (bois, terre, pierres, sable, feuilles, pétales de fleurs, mousse…).
Sais-tu reconnaître les empreintes des animaux ?
Ce parcours réalisé dans le cadre du Bdget Participatif lancé par la municipalité de Dammarie-lès-Lys, vous conduit dans différents lieux de notre ville (parcs, jardins, sentiers forestiers, ferme pédagogique) et vous permet de découvrir les principaux Objectifs du Développement Durable (ODD) liés à notre environnement urbain :
Mais, me direz-vous, les enfants y sont bien impuissants... ils sont capables d’oser l’impossible pour sauver un seul oiseau en danger... Alors pour sauver la vie sur la Terre tout entière, aucun petit Terrien ne peut se taire !
Prenez le temps d’observer, d’écouter, de transmettre le goût de la nature à vos enfants... et de participer par de petits gestes quotidiens au grand changement pour le monde de demain.
Suivez ce parcours et soyez curieux...
Nous vous proposons un test et la pyramide de la connexion à la Nature.
Le Petit Prince de Saint-Exupéry et d’autres écrivains t’accompagneront dans ta promenade.
ODD 3 : Santé et bien-être
Tous les êtres humains doivent avoir accès à des services de santé et des médicaments sûrs et efficaces. L’éducation et la sécurité alimentaire participent au succès des programmes de santé. Une attention particulière doit être portée à la santé des nourrissons, des jeunes enfants et des mères.
Protégeons-nous... Protégeons nos enfants.
La prévention concerne les accidents de la route, l’alcool, le tabagisme et toutes formes d’addiction.
Sport
La pratique d’un sport ou d’une activité physique parallèlement aux études, au travail, à la vie familiale permet d’acquérir des compétences dans la participation aux activités de groupe et stimule le vivre ensemble : esprit d’équipe, fair-play, respect des règles et d’autrui, coopération, discipline et tolérance, égalité filles et garçons, amitié...
Que fais-tu là ? dit-il au buveur, qu’il trouva installé en silence devant une collection de bouteilles vides
Tous les déchets ne sont pas recyclables ni biodégradables.
La gestion des déchets est importante dans les zones urbaines, il faut en diminuer la quantité, réduire les emballages, trier et recycler…
Les bouteilles en plastique sont les déchets que l’on retrouve le plus dans les mers, océans, fleuves et rivières...
N’oubliez pas les gestes "Zéro-déchet"…
Pour pique-niquer : dans mon sac à dos, j’ai une gourde, pas de plastique, des bocaux en verre. Je jette mes déchets dans une poubelle à proximité ou je les garde dans un sac en papier pour les jeter plus tard. Je ne laisse rien par terre, ni mégots, ni déchets…
« Un déchet évité vaut mieux qu’un déchet recyclé ».
J’organise des journées sport avec mes ami(e)s, ma famille sur les stades de la ville. Je bouge, je trouve un sport qui me plaît et je le pratique régulièrement.
ODD 9 : Création et innovation d’infrastructures durables.
Pour des aménagements urbains respectueux de l’environnement :
si les villes ne couvrent que 3 % de la superficie de la Terre, elles sont responsables de 80 % de la consommation d’énergie mondiale et de 17 % des émissions de carbone.
Les mots « architecture » et « urbanisme » sont plus souvent associés à béton/goudron, artificialisation des sols, multiplication des îlots de chaleur urbains, pollution croissante plutôt qu’à nature ou plantes et végétalisation.
Et si nous pensions à la ville de demain : architectes, économistes, jardiniers, paysagistes, ingénieurs, élus, citoyens… tous acteurs de ce défi pour construire des infrastructures qui permettent de créer des emplois et d’améliorer la productivité tout en préservant notre qualité de vie et notre environnement.
L’arbre m’a dit : Même vieux, très vieux, j’aurai toujours un chant d’oiseau dans mes branches. Celui qui me coupe perd un ami
Et si nous imaginions des villes intelligentes où les habitants peuvent se déplacer sans polluer… C’est déjà possible :
Comment agir ?
Lève les yeux et regarde :
Qu’apprenons-nous sur le passé en observant les bâtiments qui nous entourent ?
Cherche des arbres remarquables et surtout écoute les oiseaux... tu risques d’être surpris(e) !
Sais-tu que les infrastructures sont indispensables au bon fonctionnement des collectivités (routes, ponts, téléphones, internet, câbles électriques…) mais le défi c’est de construire en préservant l’avenir de notre planète et de protéger notre environnement.
Si toi aussi tu veux réfléchir à la ville de demain, tu peux faire des stages avec le CAUE et découvrir les métiers de l’environnement.
CAUE (Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement).
ODD 12. Cet objectif est un appel pour réfléchir sur les habitudes et les usages de consommations, de production de déchets et sur l’impact environnemental et social.
Il est important de lutter contre le gaspillage alimentaire, de consommer selon les saisons, d’acheter des produits locaux et de développer une économie circulaire (recyclage, réparation...).
La population mondiale consomme actuellement plus de ressources que ce que les écosystèmes peuvent fournir.
Le jardin rappelle que le temps existe et qu’il mérité notre respect.
... il ne faut jamais écouter les fleurs. Il faut les regarder et les respirer. La mienne embaumait ma planète, mais je ne savais pas m’en réjouir
Je participe aux jardins partagés :
« Un jardin partagé » est un jardin construit et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier ou avec des associations. C’est un lieu commun où chacun (e) peut mettre la main dans la terre, apprendre à produire des légumes ou des plantes aromatiques, découvrir la rotation des légumes, la permaculture... » en créant du lien social et solidaire…
Je pense à recycler :
Prendre soin des ressources de la planète en consommant et en gaspillant moins pour qu’il reste des ressources pour tous dans le futur.
Le recyclage est une façon de faire mieux avec moins.
Tu peux :
Connais-tu le trajet de certains objets et sais-tu comment ils sont fabriqués ? Ton ballon de foot, tes baskets, ton téléphone portable...
ODD 7 : Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable : lutter contre le changement climatique, développer les emplois, les logements, les connexions, la sécurité, la production de nourriture et bien sûr l’accès de tous à une énergie durable.
Les énergies fossiles devraient être remplacées par des énergies renouvelables (centrales hydroélectriques, parcs éoliens, panneaux solaires) en utilisant l’eau, le vent, le soleil...
La géothermie est la 3ème source d’énergie renouvelable en France (après l’énergie hydraulique et la biomasse).
Que fais-tu là ? dit-il au buveur, qu’il trouva installé en silence devant une collection de bouteilles vides
Savez-vous que la géothermie a été installée dans notre ville ?
La géothermie désigne l'énergie géothermique issue de l'énergie de la terre qui est convertie en chaleur. C’est une énergie renouvelable, source d’indépendance énergétique et à faible émission de gaz à effet de serre.
La géothermie alimente des logements, mais aussi des infrastructures comme le lycée, ou la piscine Jean Boiteux.
Petits conseils pratiques :
Quand tu allumes un ordinateur ou quand tu presses sur un bouton, sais-tu d’où vient l’ électricité ? L’électricité est indispensable pour bien vivre mais elle est aussi très néfaste pour notre planète.
Prendre d’urgence des mesures énergiques pour réduire la dégradation du milieu naturel, mettre un terme à l’appauvrissement de la biodiversité et protéger les espèces menacées.
Les atouts des arbres :
Les arbres urbains jouent un rôle important dans le confort thermique de la ville lors des grandes chaleurs, dans la capacité de stockage du carbone, dans l’infiltration des eaux pluviales, dans la captation de certains polluants. Ils sont essentiels dans la protection de la biodiversité. Les parcs enrichissent nos paysages urbains, ils sont un support d’éducation à l’environnement, à la biodiversité, et le lieu d’activités artistiques et sportives… Protégeons les !
L’arbre m’a dit : pose ton oreille contre mon écorce, entends-tu notre coeur battre ? Je fais la fleur avant le fruit, toi aussi, fleurit d’abord. J’aimerais bien, en été, dormir dans mon ombre comme tout le monde.
Tout au long de ce parcours, 10 panneaux vous ont permis de mieux découvrir l’importance des ODD (Objectifs du développement durable) pour préserver notre environnement, agir contre le réchauffement climatique, mieux gérer nos déchets, protéger la biodiversité.
Chacun peut agir, à tous les niveaux : nous pouvons changer nos modes de vie, mener des actions éco-responsables pour que nos enfants demain puissent vivre dans un monde meilleur.
En traversant le parc, prends le chemin des arbres fruitiers.
Sais-tu reconnaître les arbres du parc ?
Continue ta promenade jusqu’au parc de Farcy où se trouve une mare.
Connais-tu des espèces aquatiques ?
Pour aller plus loin :