Suite à l’annonce de vent violent, nous sommes obligés de fermer les parcs de la ville afin d’assurer la sécurité des Dammariens.
Merci de votre compréhension.
Pour maintenir une ville propre, la municipalité met en place des moyens humains et matériels considérables. Malgré le travail des services municipaux et de nos partenaires, qui s’emploient quotidiennement à nettoyer la commune, certains comportements inciviques compromettent ce travail et altèrent la qualité de notre cadre de vie.
Vous constatez la présence d'un animal mort sur la voie publique vous devez contacter le 01 64 87 45 01 pour que nous puissions faire le nécessaire.
De nombreux points d’apport volontaire enterrés et aériens, destinés à recevoir les déchets de verre et de journaux-magazines, sont à votre disposition et répartis dans toute la ville.
Pour éviter les nuisances sonores, il est recommandé de déposer le verre entre 10h et 20h.
Le recyclage est essentiel pour contribuer au développement durable et à la transition écologique en France. Le SMITOM-LOMBRIC vous accompagne et vous aide à déterminer dans quelle poubelle se placent vos déchets ménagers.
Presque un quart des plastiques récupérés sont destinés à l’incinération. Les bons gestes de tri permettent d’encourager le recyclage de déchets ménagers. Cet acte s’inscrit dans l’amélioration de l’empreinte carbone en France. C’est une mesure déterminante pour réduire notre impact de pollution sur l’environnement.
Bien trier les déchets
Chaque type de déchets à sa poubelle spécifique. Trois poubelles de couleurs différentes sont à votre disposition :
Jaune : les emballages
Sont compris dans les emballages et le papier :
Les emballages cartons : boîtes en carton plat, caisses en carton ondulé, emballages de packs de boisson, emballages alimentaires type briques…
Tous les emballages plastiques : pots, boites, barquettes et polystyrène, sacs et sachets, tubes, suremballages, blisters, films,
Les emballages métalliques et petits emballages en aluminium et en acier : boîtes de conserves, canettes, barquettes, aérosols, bidons vidés de leur contenu, capsules de bouteilles, bouchons en métal, couvercles, opercules, dosettes de café et thé, papier d’aluminium, collerettes métalliques de bouteilles.
Gris : les ordures ménagères non recyclables
Sont compris dans les ordures ménagères :
Les déchets ménagers ordinaires provenant de la préparation des aliments et du nettoiement normal des habitations,
Les débris de verre ou de vaisselle,
Les balayures,
Autres résidus
Les déchets non dangereux provenant des établissements industriels, artisanaux et commerciaux, déposés dans les mêmes conditions que les déchets des habitations dans la limite des conteneurs qui leur sont affectés,
Les déchets ménagers provenant des écoles, caserne, cliniques, résidences pour personnes âgées et de tous bâtiments publics, déposés dans des récipients, dans les mêmes conditions que les déchets des habitations et bureaux,
Les déchets provenant du nettoyage des voies publiques et privées, des marchés alimentaires, halles, foires, rassemblés en vue de leur évacuation.
Marron : les déchets verts
Sont compris :
Les déchets issus de la tonte des pelouses
Les feuilles
Les déchets issus de la taille des haies et d’arbustes
Les produits d’élagage d’arbres
Les déchets floraux
Ne sont pas compris dans les ordures ménagères :
Les déblais, les gravats, les pneus…,
Les déchets provenant de l’exercice de commerces ou d’industries diverses ne présentant pas le caractère de déchets assimilables aux ordures ménagères,
Les herbes ou résidus provenant du nettoyage des cours et jardins ou de la taille des plantations,
Les déchets toxiques, dangereux ou infectieux,
Les cadavres d'animaux,
Les déchets issus d'activité de boucheries ou équivalent.
Il s’agit de déchets végétaux provenant des cours et de jardins des maisons individuelles, de jardins privatifs d’immeubles dont les occupants effectuent eux-mêmes l’entretien, tel que tonte de jardin, feuilles mortes, bois d’élagage. Ils doivent être présentés dans la poubelle à couvercle marron ou en fagots.
La collecte des végétaux s'effectue de mars à décembre.
Sont collectés le gazon, le feuillage, les fleurs fanées, les tailles, les petits branchages obligatoirement attachés en fagots de 1 m en longueur max et de 40 cm de diamètre max.
Ne sont pas compris
Tous les déchets non fermentescibles tels que le verre, plastiques, métaux, etc., les papiers et les cartons, la terre et les cailloux, les troncs et souches d’arbres et encore les déchets provenant de l’entretien des espaces verts des copropriétés ou d’entreprises privées.
Les troncs et/ou souches doivent être évacués en déchetteries.
Compostage
Le SMITOM-Lombric propose des composteurs à prix réduit, en bois ou en plastique individuel. Avec ces contenants, il sera possible de réaliser son compost soi-même, en y déposant des déchets organiques (épluchures de fruits & légumes, boite d’œuf en carton, marc de café...) et végétaux (tontes, petits branchages...) limitant ainsi le volume des déchets.
Sont compris dans la dénomination de déchets ménagers spéciaux (DMS) ou toxiques : les piles usagées, les médicaments, les peintures, colles, les solvants, vernis, les huiles de vidange, les radios, tout produit contenant du mercure, les batteries, les acides, les aérosols, l’antigel, éthylotest, sont à apporter en déchèterie.
Piles
Les piles et les batteries contiennent des produits très toxiques. Il est donc important de ne pas les jeter n’importe où et en aucun cas dans la poubelle à ordures ménagères. Toutes les piles et batteries usagées sont à déposer dans des contenants spécifiques afin d’être recyclées. Pensez donc à les rapporter dans les points de collecte, sans oublier celles présentes dans les appareils hors d’usage.
Les piles peuvent être amenées au centre administratif, au centre Gérard Philipe et à l’Espace Albert Schweitzer, en magasin ou en déchèterie, elles seront ainsi envoyées vers les filières de recyclage.
Ampoules et lampes
Certaines lampes se recyclent et d’autres pas.
Le mercure, présent en infime quantité dans les lampes, est une substance dangereuse mais néanmoins indispensable au fonctionnement des lampes. Le recyclage des lampes permet de récupérer et réutiliser ce mercure.
Un objet est un encombrant quand il fait plus de 30cm, est volumineux ou très lourd et qu’il ne rentre pas dans le type de déchet de la poubelle des ordures ménagères. Tout déchet toxique ne peut en aucun cas être collecté avec les encombrants, car il risquerait de polluer l’environnement (épanchement de liquides toxiques) et pourrait être dommageable pour la santé des éboueurs.
Comment utiliser le service Allo Encombrants ?
Renvoyez complété et signé un exemplaire du contrat d'utilisation du service au SMITOM-LOMBRIC par courrier ou par courriel à l’adresse : collecte@lombric.com
Appelez le n° vert Allo Encombrants, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h, pour prendre rendez-vous : 0 800 501 088
En fonction des plannings, le SMITOM-LOMBRIC vous proposera dans un délai de 15 jours, une plage horaire (de 3 heures), du lundi au samedi, pour le passage à votre domicile.
La collecte des encombrants se fait sur propriété privée. Vous pouvez être présent, vous faire représenter par une personne majeure ou en cas d’absence, donner votre accord lors de la prise de rendez-vous pour permettre au collecteur d’accéder à vos encombrants au plus proche de limite de propriété.
Les déchets acceptés :
Les meubles
Les déchets issus de travaux (hors gravats) : portes, planches,
Les déchets divers : landaus, jouets, parasols, piscines gonflables vides, objets de grande taille…
Les grands cartons pliés et vidés de tout contenu : attention les cartons non pliés et remplis d’objets ou de films plastiques ou de polystyrène ne seront pas ramassés.
Les déchets refusés :
Les objets de taille inférieure à 30 cm,
Les déchets dangereux comme les pots de peinture, les batteries, les solvants…
Les gravats,
La fonte : radiateurs, baignoires,
Les faïenceries : WC, baignoires, bidets…
Les pneus,
Les cartons remplis d’objets,
Les ordures ménagères,
Les produits liquides même contenus dans des emballages.
Les déchèteries sont des endroits ouverts au public, clos et gardiennés, équipés de grandes bennes conçues pour recevoir des déchets occasionnels et/ou volumineux et d'un local spécifique destiné à recevoir les produits toxiques et dangereux qui ne peuvent être collectés dans le cadre du ramassage habituel des ordures ménagères.
Les déchèteries du SMITOM-LOMBRIC permettent de compléter le service rendu par la collecte en porte-à-porte et en point d’apport volontaire. Elle constitue une réponse efficace dans la lutte contre les décharges sauvages.
Pour un premier accès à la déchèterie, vous devez vous munir d’une carte d’identité, d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois et d’un avis d’imposition locale (taxe foncière ou taxe d’habitation).
Une carte d’accès nominative vous sera remise.
Les déchets acceptés :
Végétaux : végétaux issus de l'entretien des jardins, fleurs, plantes d'intérieur, branches d'élagage, tontes, feuilles, branches d’élagage de diamètre inférieur à 20 cm.
Tout venant incinérable : tous les rebuts susceptibles d'être brûlés (bois, plastiques non recyclables, polystyrènes...)
Tout venant non incinérable : tous les rebuts incombustibles (produits d'isolation, plâtre...)
Métaux : tous déchets métalliques
Cartons : cartons d'emballage vidés et pliés
Gravats : produits de démolition (briques, tuiles, WC et lavabos en porcelaine, terre, céramique, béton, parpaings, graviers, gravillons...) en mélange.
Encombrants ménagers : meubles et autres objets encombrants
Pneumatiques déjantés
Produits toxiques: acides (acides de batteries...), peintures incinérables (laques, produits à base d'huiles...), vernis, solvants incinérables (white-spirit, essence...), aérosols non vidés, produits phytosanitaires (produits d'entretien des jardins tels que les désherbants), bases, produits de laboratoire, néons et ampoules.
Piles
Huiles de vidange
Batteries
Fibrociment : plaques d’amiante liée de dimensions maximales 80 cm x 80 cm.
Cartouches d'imprimantes
Déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E ou DEEE) : Téléviseur, écran d'ordinateur, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, cuisinière, four, table de cuisson, micro-onde, réfrigérateur, congélateur, etc.
Les ampoules: tubes fluorescents dits “néons” et lampes fluocompactes dites “basse consommation”
Les déchets refusés :
Les ordures ménagères,
Les boues et matières de vidanges,
Les cadavres d’animaux,
Les déchets contaminés provenant des hôpitaux et cliniques,
La Recyclerie du Lombric s’inscrit dans une logique économique, sociale et solidaire en participant à la protection de l’environnement, en créant des emplois d’insertion non délocalisables et en proposant un service de proximité aux habitants.
Les objets que l’on peut trouver et/ou retrouver
Des meubles anciens rénovés, peints
Des livres
Des jeux pour enfants et adultes
Des petits électroménagers, à bas coût, idéal pour un(e) étudiant(e)
Les apport, vous pouvez déposer à la Recyclerie du Lombric tout ce qui est réutilisable et en bon état, c’est-à-dire :
Les vêtements non tâchés, non troués
Des meubles
Des petits et gros électroménagers en état de marche