Parcs

Près de la moitié de la surface de la commune est occupée par des espaces naturels (forêt, bords de Seine...) dont 4 parcs

Le parc de l'Abbaye du Lys

(8ha) dans lequel se nichent les ruines de l'Abbaye du Lys. On y accède par l'avenue du Lys ou la rue du Bas Moulin.

L’Abbaye du Lys fut fondée en 1244 par Blanche de Castille et financée par son fils Louis IX, dit Saint-Louis, qui la dotera d’une rente, de domaines et de privilèges forestiers. Ce couvent, de l’ordre cistercien, accueillera, dès 1248, des femmes et jeunes filles de l’aristocratie.

Conformément à ses volontés, la Reine Blanche de Castille, morte en 1252, sera inhumée à l’abbaye de Maubuisson (Val d’Oise). Son cœur sera porté solennellement à l’église du Lys en 1253. L’Abbaye fut l’un des lieux de pèlerinage favori des rois et reines de France. Elle fut démantelée sous la Révolution française, en 1793, malgré l’opposition de la municipalité.

Aujourd’hui, il reste uniquement des ruines de l’église, qui comptait parmi les plus belles qu’aient construites les cisterciens. Sont encore visibles, le chœur aux deux travées, son chevet plat avec son admirable fenêtre, deux chapelles carrées et le transept, dont les murs s’élèvent encore jusqu’à la hauteur de la naissance des voûtes…

Pour allez plus loin

Le parc du Château Soubiran

(7ha) qui accueille la ferme pédagogique, il se situe 170 avenue Henri Barbusse.

Le parc abrite une bâtisse, imitant le style Louis XII. Une construction typique de la seconde moitié du 19e siècle. Lieu de villégiature de la bourgeoisie parisienne de l’époque, elle fut baptisée Folies ou Affolantes en référence à la richesse de sa conception.

Les cinq bâtiments des communs sont en revanche de style néo-normand et forment un alignement dont l’unité est assurée par l’emploi similaire de meulières, de briques polychromes et de frises semblables à la pierre sculptée romane.

L’intérieur du bâtiment ne se visite pas. Le château se situe dans un très beau parc de cinq hectares, ouvert tous les jours de l’année qui abrite la ferme enfantine, l’une des plus anciennes fermes pédagogiques d’Ile-de-France.

Le parc de Farcy

(2,4ha) situé rue du Capitaine Bernard de Poret.

A quelques pas du centre-ville, le parc de Farcy est un petit îlot de verdure idéal pour la promenade, un pique-nique, et un moment de détente.

Le parc du Château Gaillard

(1,7ha), quant à lui, se situe rue du Château Gaillard.

Espace boisé au milieu d'une zone pavillonnaire. On peut y admirer un magnifique Séquoïa et une statue en mémoires des lieux. Comme le présage le nom, il y avait un château sur cette propriété. Le château aurait appartenu à Blanche de Castille. Très grande propriété de 21.5 hectares en 1791, ce fut très certainement la plus ancienne et l'une des plus importantes de la commune. Ce château, en ruines, a été démoli en 1971. Le seul témoin de son existence est une statue féminine du sculpteur Alfred Lenoir, né à Paris en 1850.