Famille, enfance & jeunesse, Infos pratiques

Petite enfance

La ville, désireuse de répondre à la diversité des besoins et des situations des familles dammariennes, apporte une offre complète petite enfance par le biais des structures d’accueil collectifs et familial.
Les Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE) ont pour mission de favoriser l'éveil, le développement psycho-affectif et l'épanouissement de l'enfant pendant son accueil, ainsi que le soutien à la parentalité.

Le portail famille

Le portail familles vous permet :

  •  D'inscrire vos enfants à la cantine, au centre de loisirs Le Bois du Lys, à l’étude surveillée
  •  De payer en ligne,
  •  De mettre en place le prélèvement automatique pour le règlement de ces services,
  •  De consulter vos factures.

Pour vous connecter il vous suffit de demander des identifiants auprès du service Scolaire ou de la Régie municipale.

Démarches en ligne

Vie pratique

Démarche en ligne

Le portail famille vous aide dans vos démarches

Contact

La crèche collective Jacqueline Bonjean

Située mail Marcel et Maryvonne Pouvreau, l’établissement accueille en simultané 40 enfants dès l’âge de deux mois et demi. Installée dans un local de 700 m2, la crèche dispose de trois sections, une salle de motricité et une salle de jeux d'eaux adaptés à l'âge des enfants. 

Un patio central verdoyant de 70 m² aère le bâtiment et sert également de lieu d’activité en extérieur. Les enfants ont aussi accès à un jardin avec plusieurs structures.

La crèche reçoit les enfants de 7h30 à 18h30 et propose un accueil régulier sur 5 jours, et occasionnel selon les disponibilités

Contact

Le Multi-Accueil « Les Daminous »

Le multi accueil les DAMINOUS est une crèche ayant pour mission l’accueil collectif à temps partiel régulier ou occasionnel des enfants âgés de 3 mois à 3 ans.

Les parent peuvent bénéficier d’un accueil régulier (1 à 4 jours maximum par semaine pour les parents qui travaillent ou en formation) ou d’un accueil occasionnel (quelques heures ou demi-journées par semaine pour de la socialisation).

Il a une capacité d’accueil de 30 enfants répartis en deux sections :

  •  une section bébé composée de 10 enfants
  •  une section moyens et grands composée de 20 enfants

Le multi accueil est un lieu de vie, d’éveil, d’apprentissage et de plaisir ou l’enfant valide ou porteur de handicap doit se sentir sécurisé et sa famille rassurée et confiante

Le multi accueil est placé sous la responsabilité d’une éducatrice de jeunes enfants et d’une équipe pluridisciplinaire : une éducatrice de jeunes enfants, des auxiliaires de puériculture, des accompagnants éducatifs petite enfance, des maitresses de maison et une assistante administrative.

Contact

La crèche familiale

La Maison de la petite enfance est une structure municipale qui accueil les enfants de 2 mois et demi à 3 ans.

Des assistantes maternelles agréées assurent l’accueil des enfants à leur domicile pendant les horaires de travail des parents.

Chaque assistante maternelle accueille deux à trois enfants à son domicile, elle est garante du projet éducatif et applique le règlement de fonctionnement avec l’aide de l’équipe. Les enfants viennent au jardin d'éveil de la crèche avec leur assistante maternelle environ une matinée par semaine. Ce temps de collectivité est animé par les éducatrices de jeunes enfants et co-animé par les assistantes maternelles.

Tarif calculé en fonction des revenus et recalculé tous les ans (selon les directives de la CAF).

Contact

Relais Petite Enfance

Lieu d'accueil, d'échanges, d'information et d'animation :

Le Relais Petite Enfance accueille et informe les futurs ou jeunes parents dans le choix du mode d'accueil de leur enfant, en leur donnant les différentes possibilités, individuelles ou collectives proposées sur le territoire communal. Ils bénéficient également d'un accompagnement dans leur rôle de parent employeur d'une assistante maternelle.

Pour les professionnels indépendants de la petite enfance, c'est un lieu d'accueil, d'échanges professionnels, grâce à l'organisation de temps d'animations  chaque matin mais également à la mise à disposition d'informations sur leurs droits et leurs devoirs.

Enfin des réunions sur l'accompagnement et de développement de l'enfant sont proposées pour les familles, les assistantes maternelles et les gardes d’enfants à domicile pour leur permettre d'approfondir leurs connaissances.

Contact

Pour aller plus loin :