Famille, enfance & jeunesse

Le bois du Lys

La Ville de Dammarie-les-Lys a fait l'acquisition de ce site exceptionnel, qui accueille déjà le centre de loisirs, avec la volonté d'y installer une nouvelle école et de profiter des équipements sportifs présents sur le complexe.

A l’automne 2020, c’est avec intérêt que la municipalité apprenait la mise en vente du Bois du Lys, jusque-là propriété du comité d’entreprise de la Snecma.

Alors qu’une partie des bâtiments était louée par la commune dans le cadre de l’accueil des enfants au centre de loisirs, la municipalité a décidé de se porter acquéreur de ce site à fort potentiel.

Le 4 mars 2021, l’offre d’achat était acceptée.

Ce site de 13 hectares, bénéficiant de plusieurs bâtiments, d’un gymnase et de grands espaces boisés, répond aux besoins d’équipements tout en offrant de multiples possibilités, car si l’accueil des enfants par le centre de loisirs se poursuivra dans les mêmes conditions, de nouveaux projets vont prochainement voir le jour.

 En effet, Au regard des perspectives démographiques, pour les 3 ans à venir, et des futures livraisons de logements qui impactent notamment le secteur proche gare de Melun, la municipalité  avait pour projet de construire une nouvelle école. Après étude, il a été constaté que la superficie et le nombre de bâtiments du Bois du Lys pourraient finalement permettre l’aménagement du projet sur ce site.

Les locaux, constitués de 5 classes élémentaires et de 3 classes de maternelles seront utilisés en semaine pour les cours et les autres jours pour le centre. Un restaurant scolaire viendra compléter l’offre.

Ce rachat est enfin un atout supplémentaire pour la politique sportive de la Ville car il comporte un plateau multisport, un terrain de football, des terrains de tennis et un gymnase situé à proximité.

Les travaux

L’un des bâtiments sera réhabilité afin de permettre la création du groupe scolaire et ainsi éviter une construction nouvelle.

La piscine existante ainsi que le préau qui longe le bâtiment disparaitront afin d’aménager les espaces extérieurs de l’école.

Ce projet fait l’objet d’une demande de subvention à Région Ile-de-France au titre de : Réhabiliter plutôt que construire. Il s'inscrit dans une démarche environnementale et permettra, grâce à la proximité immédiate entre la future école et le centre de loisirs de limiter les déplacements et de favoriser la mutualisation de certaines prestations s ainsi que leur synergie.

Je me réjouis de cette acquisition. Cet investissement va nous permettre à la fois de conserver l’accueil des enfants du centre de loisirs sur un site de grande qualité, d’aménager une école et de disposer d'équipements sportifs supplémentaires

Gilles Battail


 

 

Quelques chiffres...

  • 1

    gymnase équipé de vestiaires aux normes

  • 1

    terrain de foot

  • 3

    courts de tennis extérieurs

  • 13

    hectares de parc boisé