Quotidien, Actions, Démocratie participative

Le budget participatif

La Ville lance la deuxième édition de son budget participatif. Du 27 février au 24 mars, chaque Dammarien peut envoyer son projet qui sera ensuite soumis au vote de l’ensemble des habitants. Petit tour d’horizon sur les modalités de participation et les principales étapes de cet outil de démocratie participative.

Retirer un dossier papier

Les Dammariens souhaitant participer, qu’ils soient mineurs âgés d’au moins 16 ans, seuls ou en groupes, pourront proposer leur projet à partir du 27 février prochain.

Avec le budget participatif nous souhaitons impliquer concrètement les Dammariens à la vie de leur ville. Ils proposent des projets et nous les aidons à réaliser ceux qui sont choisis par l’ensemble des dammariens lors d’un vote

Ali Kamèche, adjoint au Maire en charge de la participation citoyenne

Quelques critères à respecter

Les projets devront respecter les critères suivants :

  • être réalisés sur la ville,
  • comporter une notion de développement durable et d’amélioration de la qualité du cadre de vie des habitants,
  • sans omettre le principe d’intérêt général.

Le projet soumis ne devra pas excéder un coût de 30 000 € et être suffisamment détaillé pour que la faisabilité soit étudiée par les services municipaux.

Entre le 10 et le 28 avril

Loupe

Les projets seront examinés par les services municipaux concernés et compétents afin de vérifier leur faisabilité technique, juridique et économique. Des amendements ou des ajustements pourront être proposés afin d’adapter les projets aux contraintes qui s’imposent à la collectivité. Si certains projets présentent des caractéristiques semblables, une fusion pourra être proposée aux porteurs de projet concernés.

Début mai

Dossier

Les projets répondant aux critères et réalisables seront soumis au vote des Dammariens. Les résultats seront dévoilés au mois de juin. Si des projets sélectionnés impactent sur le cadre de vie d’un quartier, d’une résidence ou d’une rue, des réunions publiques seront organisées pour présenter le projet aux riverains concernés afin de discuter avec eux des ajustements possibles.

En juin

Réunion

Les résultats seront dévoilés.

Si des projets sélectionnés impactent sur le cadre de vie d’un quartier, d’une résidence ou d’une rue, des réunions publiques seront organisées pour présenter le projet aux riverains concernés afin de discuter avec eux des ajustements possibles.