Flash info
Fermeture des parcs et de la ferme pédagogique
Suite à l’annonce de vent violent, nous sommes obligés de fermer les parcs de la ville afin d’assurer la sécurité des Dammariens.
Merci de votre compréhension.
Famille, enfance & jeunesse
Créé le : - Mis à jour le : , par Service communication
Dès la fin des cours à 16h30, Sarah Zimny, enseignante et animatrice des clubs coup de pouce de l’école François de Tessan, accueille les enfants concernés. Avant d’accéder à la salle, elle les interroge : « Vous souvenez-vous du mot de passe ? ».
Les enfants fouillent dans leur mémoire à la recherche de ce mot, donné la veille et appelé « mot du jour ». La séance débute
toujours par le goûter. Shoshana, Chouaïb, Megane, Mateus et Ishak s’installent autour d’une table ronde. Ils racontent leur
journée tout en mangeant l’encas préparé par leurs parents. Un moment agréable pour faire un petit exercice d’expression orale. L’animatrice en profite pour dévoiler le nouveau « mot du jour ». Il s’agit d’un dessin accompagné par une devinette : « si j’étais une chenille je deviendrais un papillon, je suis… » les réponses fusent « un cocon ! ». L’animatrice leur confie une copie de l’image que chaque enfant colle dans son cahier. Il leur faudra retenir le mot pour le prochain rendez-vous.
À 17 h, c’est le temps des devoirs, sous l’oeil attentif de l’animatrice. Chacun lit à voix haute les phrases vues quelques heures
plus tôt en classe. Les autres écoutent et suivent la lecture de leurs camarades en attendant leur tour. « C’est très bien ! », encourage Sarah Zimny.
Puis c’est l’heure de passer à l’activité ludique qui consiste en petits jeux sur les sonorités et l’alphabet. Trouver des mots avec le son « o » le plus rapidement possible ! Puis réviser l’alphabet avec un jeu du loto des lettres. Sarah Zimny constate de réels progrès : « Vous êtes de plus en plus rapides ! ». Puis vient le moment de l’histoire du jour. Sarah Zimny va chercher dans une malle un livre et commence la lecture. Les premiers signes de fatigue font leur apparition, l’un se frotte les yeux, l’autre pose sa tête sur l’épaule de son camarade. La journée a été longue, mais tous conservent leur attention pour écouter l'histoire de « Camille La Chenille ». À 18 h il est déjà temps pour les enfants de retrouver leurs parents qui les attendent, et de leur raconter tout ce qu’ils ont appris. C’est alors à eux de prendre le relai et d’accompagner leurs enfants dans l’apprentissage.