Culture

Nouveau dispositif d'inclusion des personnes malvoyantes à la Médiathèque

Inclusion à la médiathèque
Service communication
Un nouveau dispositif d’inclusion des personnes malvoyantes vient d’être mis en place à la Médiathèque, en partenariat avec l’association Valentin Hauÿ. Il permet aux personnes en situation de handicap de découvrir des oeuvres littéraires sous forme d’un livre audio.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le : - Mis à jour le : , par Service communication

"Parce que la lecture est un droit ». Ce principe est un engagement de la Médiathèque depuis plusieurs années. Il figure sur chaque pochette de livres lus et se traduit par plusieurs initiatives dont la bibliothèque sonore. La Médiathèque avait déjà un fonds de 600 livres lus pour tout public mais elle étend son offre à des livres lus au format Daisy afin de permettre notamment à des personnes porteuses d’un handicap (déficience visuelle, handicap moteur, troubles cognitifs, dys) de découvrir les oeuvres de romanciers tels que Virginie Grimaldi, Florence Aubenas ou encore Tonino Benacquista. La Médiathèque départementale a mis à disposition de la Ville une quarantaine de CD au format Daisy spécialement adaptés aux différents handicaps.


Ce service proposé par la Médiathèque donne l’accès, gratuitement sur présentation d’un justificatif médical, à l’importante
collection numérique proposée par l’association Valentin Haüy. Sa plateforme, nommée Eole, est accessible sur Internet. Il suffit de s’inscrire auprès de la Médiathèque puis de faire son choix parmi les 65 000 livres audio disponibles. Ces titres peuvent être téléchargés directement depuis le site www.eole.avh.asso.fr ou envoyés par la Poste en format CD.

Des derniers romans aux livres de cuisine

Autre dispositif mis en place. Il consiste en un lecteur, nommé Victor, qui permet d’être autonome dans la lecture. La Ville en a acquis deux et deux autres sont prêtés par la Médiathèque départementale. Ce boitier, ergonomique et portable, est facile d’utilisation. Il peut être emprunté, en complément des livres audio auprès de la Médiathèque. L’équipe du service a été formée par les bibliothécaires de l’association Valentin Haüy. « Ce dispositif est porteur d’espoir et de progrès car il permet d’ouvrir les portes de la lecture à de nombreuses personnes porteuses d’un handicap. Je pense également aux enfants atteints d’un trouble dys qui sont de plus en plus nombreux » souligne Catherine Cauderlier, responsable de la structure. « Le plaisir est réel. J’écoute des livres lus régulièrement dans ma voiture » raconte Catherine avec un sourire. Quelques mois après la rentrée littéraire, il est encore temps de découvrir et surtout d’écouter les nouveaux romans d’Amélie Nothomb, Serge Joncour ou Eric Reinhard sans oublier les dernières parutions de bandes dessinées et autres documentaires historiques ou livres de cuisine.