Urbanisme et travaux
Les travaux de restauration des vestiges démarrent

Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le : - Mis à jour le : , par Service communication
Les vestiges de l’abbaye font partie de notre paysage quotidien. Ils sont intimement associés à notre ville, notamment à l’occasion du feu d’artifice du 14 juillet où ils sont mis en lumière. Situés au coeur du parc du même nom, ils se dégradent au fil des années. Depuis deux ans, la Ville prépare une opération de rénovation, mélangeant techniques d’époque et connaissances contemporaines.
Comment rénover des parements usés par le temps et l’histoire ?
L’entreprise retenue pour les travaux, dans le cadre de la consultation publique, va d’abord procéder à une étude complète du gros
oeuvre. Un travail préparatoire qui va aider à déterminer la nature et l’emplacement des ouvrages en maçonnerie traditionnelle, et aussi à vérifier l’état des structures. Dans le même temps, des échantillons de pierre et de mortier d’origine sont prélevés et analysés en laboratoire afin de tester si leurs compositions sont compatibles avec les moellons, mortiers et enduits qui vont être utilisés. Ces précautions permettent d’identifier les potentielles difficultés structurelles, et d'écarter le risque de réactions chimiques ou mécaniques comme des durcissements anormaux sur le mortier, par exemple, pouvant altérer, sur les plans visuels ou matériels, le bâti encore debout.
Une fois toutes les analyses et études réalisées, la rénovation commencera par le retrait de la végétation et autres éléments parasites en façade. Ensuite, un véritable travail d’orfèvrerie, à la massette et au poinçon notamment, va s’étaler sur plusieurs mois : nettoyage des parements, réfection des arases, retrait des éléments trop abîmés, remplacement des gravats, en prenant en compte la granulométrie, la porosité, la densité ou encore la nature géologique des pierres utilisées… Ce chantier d’envergure débute au printemps et devrait s’achever fin 2025.