Urbanisme et travaux

Avenue du Général Leclerc : une réfection durable des trottoirs

Avenue du Général Leclerc
Service communication
Les trottoirs de l’avenue du Général Leclerc sont endommagés, avec crevasses et trous. Des travaux sont lancés à partir du mois de mai pour les refaçonner dans une démarche respectueuse des arbres.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le : - Mis à jour le : , par Service communication

L’enrobé des trottoirs de l’avenue du Général Leclerc est détérioré à cause des racines des arbres. Les déformations qu’elles produisent rendent les déplacements désagréables à pied comme à vélo. Le vrai responsable, c’est le goudron de l’enrobé qui capte et transmet la chaleur autour de lui. Ce phénomène thermo-conducteur génère de la condensation en sous-couche, créant des poches d’humidité peu profondes, juste sous la surface. Les arbres vont alors chercher cette eau facile d’accès et la poussée racinaire horizontale, lente mais déterminée, arrache le revêtement sur son passage.

Une intervention chirurgicale pour préserver les arbres

Comment réparer durablement les trottoirs tout en préservant les arbres ? Pour ce projet, la commune s’est inspirée de la ville
de Versailles qui a récemment employé une technique que Dammarie va reproduire dès le mois de mai. Dans un premier temps, l’enrobé est fragmenté en surface, au marteau-piqueur, à distance des racines car les entailler peut favoriser la contamination par un parasite ou une maladie. Ensuite, un engin de chantier, spécialement conçu pour l’opération, récupère les gravats et la terre par aspiration, libérant alors les racines qui sont réenfouies 10 cm plus bas. Enfin, un béton drainant, qui ne capte pas la chaleur et favorise l’infiltration profonde des eaux, est coulé. Ainsi repositionnées, sans dommages, les racines n’abîmeront plus le revêtement car elles iront chercher l’eau en profondeur plutôt qu’en surface.

Des trottoirs revégétalisés

Avec cette réfection, les circulations redeviendront confortables et sûres sur l’avenue. Enfin, pour éviter les inondations sur les trottoirs ou chez les riverains, des aménagements sur les caniveaux et les entrées charretières seront réalisés afin de favoriser l’évacuation des eaux, en jouant notamment avec les pentes. Les espaces autour des arbres seront recouverts de tapis de plantes couvre-sol, qui ne demandent pas d’entretien et ajoutent une touche végétale appréciable, utiles aux espèces pollinisatrices. Pour profiter de l’ensemble de cette opération, il faudra patienter jusqu’à la fin des travaux prévue pour la seconde moitié de l’automne 2025.