Vigilance - Information importante : attention aux démarchages frauduleux ! 🚨
Les agents du SMITOM, qui collectent les déchets sur la commune, ne proposent pas de calendriers à la vente.
⚠️ Si vous êtes approché par des personnes affirmant vendre des calendriers au nom du SMITOM, soyez vigilants.
👉 Pour toute question ou pour signaler un comportement suspect :
Police Municipale : 📞 07 61 27 50 46
(Lundi à vendredi : 8h à minuit / Samedi : 14h à minuit / Dimanche : 11h à 19h)
ASVP : 📞 07 84 00 33 79
(Lundi à vendredi : 7h30 à 17h30)
Merci pour votre vigilance et votre collaboration. 🙏
Flash info
Fermeture du cimetiere du Centre Ville
Le cimetière du centre-ville fermera ses portes à 16h, et ce, pour une durée temporaire.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
Savoir nager est une véritable nécessité. Outre les bienfaits de cette activité, la maitrise de la natation peut éviter des drames, notamment chez les plus jeunes. La municipalité a donc décidé de mettre en place des cours, pour les 6-8 ans, dans l'objectif qu'ils acquièrent l'autonomie aquatique.
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le : - Mis à jour le :
,
par Service communication
Santé publique France réalise chaque année une enquête des noyades recensées partout en France. Il ressort qu’elles sont la première cause de mort accidentelle des moins de 25 ans et que les accidents sont en hausse chez les moins de 13 ans. Bien des facteurs peuvent expliquer cette situation comme l’état de santé ou une mauvaise appréciation des capacités physiques des baigneurs, mais le manque de maitrise demeure une des raisons majeures. L’apprentissage de la natation, encadré par des professionnels, permet aux plus jeunes d’apprendre à évoluer dans l'eau en autonomie et en sécurité.
Apprendre à nager aux enfants comporte une finalité sportive et sécuritaire. C’est aussi leur donner la possibilité de s’intéresser à de nouvelles activités aquatiques, comme la plongée ou encore leur permettre d’accéder à des colonies de vacances
Dominique Theraulaz, adjoint au sport et à la jeunesse
Inscriptions et déroulement d’un cours
Les enfants participeront à un test en vue de l’admission aux cours collectifs « Il s’agira davantage d’une séance d’observation afin d’évaluer le comportement de l’enfant dans l’eau, pour repérer par exemple la peur ressentie par certains d’entre eux », précise Pascal Birre, responsable de la piscine. Les cours, encadrés par un maître-nageur sauveteur diplômé seront dispensés tous les mercredis de 15h à 16h.
Lancée en septembre, l’école d’initiation à la natation a accueilli 35 premiers élèves. La plupart de ces enfants, âgés de 8 à 10 ans, ne savaient pas nager ou appréhendaient l’immersion dans l’eau. Après seulement quelques heures de pratique, les enfants réalisent déjà de beaux progrès !
Dans le grand bassin de la piscine Jean Boiteux, les enfants plongent un par un dans l’eau. Kelysha et Jekalia ont du mal à s’élancer. Elles sont aidées par Sébastien, l’un des deux maîtres-nageurs de la Ville, qui leur tend une perche. Une fois dans l’eau, certains enfants s’aident parfois du rebord de la piscine pour avancer. Ce qui n’a rien d’étonnant car cette séance est dédiée aux enfants qui n’ont pas d’autonomie aquatique. « Certains ne savaient pas nager, d’autres avaient une appréhension de l’eau. Il a donc fallu qu’ils se familiarisent progressivement avec le milieu aquatique et qu’ils gagnent en confiance » déclare Sébastien. « Ils sont en tout cas tous très motivés et assidus ! » ajoute Silfrid, le second maître-nageur.
Des séances rythmées
Plongeon dans l’eau, nage, flottaison, franchissement d’une ligne sous l’eau… les enfants enchaînent les exercices sous les consignes des deux maîtres-nageurs durant des séances qui ne dépassent jamais 45 minutes : « Plus long, ce serait contre-productif pour ces enfants qui n’ont pas l’habitude de nager » précise Sébastien. Cela a pourtant suffi aux enfants pour réaliser de véritables progrès, constatés également par leurs parents. « Je suis très satisfaite de ces séances » déclare une maman venue assister au cours : « ma fille ne savait pas nager. Je suis rassurée qu’elle maîtrise maintenant les bases pour se débrouiller seule dans l’eau. Elle m’a déjà dit qu’elle voulait poursuivre la natation en club ». En attendant, les enfants poursuivent leurs efforts en vue de l’évaluation de fin de cycle qui attestera de leurs acquis avec, à la clé, un précieux diplôme.