«L’image me permet de prendre la parole tout en restant cachée », une présentation qui en dit déjà long sur sa personnalité
d’artiste. Aurélia Cheret se définit comme « discrète et nostalgique ». Fascinée depuis son enfance par les univers imaginaires, elle retranscrit , à travers ses clichés, des « esprit de la forêt », des « corps étranges » et d'autres mondes évoquant la puissance
de la nature. Passée par une formation en histoire de l’art puis en photographie, « un art que je pratique depuis que je suis adolescente », la jeune femme, aujourd’hui mère de famille, vit de sa passion en tant que photographe artisane et artiste. Deux qualificatifs auxquels elle tient beaucoup, l’un pour son côté technique, « j’attache une très grande importance à réaliser mes
tirages moi-même », l’autre pour sa dimension créative, essentielle à son équilibre émotionnel.
Entre surréalisme et imaginaire
Au gré de ses expositions, elle dévoile son travail axé notamment sur l’autoportrait visible à travers la série intitulée États Dames, et les forêts via des montages de photographies de végétaux en symétrie destinés à « donner naissance à des créatures sylvestres protectrices ou des mandalas ». Le résultat est visuellement impressionnant. L’artiste prépare actuellement un livre où les images se découvrent l’une après l’autre au fil des pages, laissant ainsi apparaître un message, une histoire…
« J’ai besoin de raconter quelque chose à travers mes photos, d’exprimer les émotions que je ressens au plus profond de moi.»
Pour sa première participation au premier marché de Noël, Aurélia entend partager son art avec les habitants, le rendre lisible
et accessible. Elle proposera aussi dans son stand un service de restauration de vieilles photographies abîmées par le temps afin qu’elles reprennent vie grâce à son savoir-faire. Fan inconditionnelle de Sarah Moon, mannequin dans les années 60 puis photographe, et de Magritte, peintre surréaliste, Aurélia Cheret parvient à faire le lien entre la réalité et l’imaginaire, sans se
prendre au sérieux et en restant cachée derrière son objectif.