Culture
Appel à artistes : participez aux scènes ouvertes

Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le : - Mis à jour le : , par Service communication
Lancé depuis plusieurs années, le dispositif « Scènes Ouvertes » soutient les initiatives artistiques locales en offrant aux artistes, comédiens, chanteurs, musiciens, etc. la possibilité de se produire sur scène dans des conditions professionnelles. Reconduit en 2025, il est ouvert à toutes les associations et compagnies, amatrices ou semi-professionnelles, y compris aux artistes seuls en scène. Au moment de postuler, bien expliquer l’interprétation proposée (avec un extrait vidéo ou un script) est un atout qui aide le service culturel à mieux accompagner la représentation.
Une fois les artistes retenus, ils sont accueillis à l’Espace Nino Ferrer et se produisent pour une date unique, la Ville mettant à leur disposition une aide technique clé en main, avec régisseurs son et lumière. Ainsi épaulés, les nouveaux talents peuvent se focaliser sur leur prestation.
Les « Scènes Ouvertes » offrent l’opportunité de se confronter au public et de renforcer ses compétences scéniques et artistiques. Comme il s’agit d’une véritable représentation, un petit cachet ainsi que la moitié des recettes issues de la vente des billets sont versés aux artistes.
Ce dispositif, conçu pour encourager l’émergence de talents, a d’ailleurs permis à l’association « Piano en Choeur » de présenter leur spectacle : D’Amour et d’Ondes Fraîches, le 15 novembre dernier à l’Espace Nino Ferrer. Christine, membre de la troupe, témoigne : « Ce jour là, c'était notre seconde représentation, mais la première dans un lieu aussi grand. Nous avons réellement pu ressentir l’effervescence de jouer devant une salle pleine. Notre après-midi de répétition et le spectacle ont été de belles expériences, et quelle émotion, ce moment magique sur scène ! » Si vous souhaitez, vous aussi, vous retrouver sous les projecteurs, vous pouvez faire acte de candidature via le formulaire disponible sur le site internet de la ville, à retourner avant le vendredi 28 février.