Théâtre, Espace Nino Ferrer
Fables de Jean de La Fontaine
Time: 14h30m
On y croise les plus célèbres, d’autres plus confidentielles, avec toujours une jubilation à se laisser raconter ces fables à la fois drôles et cruelles, où le sensible n’est jamais loin. La langue de La Fontaine est respectée dans son écriture classique, sa versification, mais les comédiens s’autorisent à les bousculer, à en observer les limites, permettant d’en réentendre le sens.
La scénographie nous embarque dans un univers de papier, où des formes graphiques ou naïves (Tangram, Origami, Silhouettes...) projetées ou présentes sur la scène donnent réalité à ces animaux comme un bestiaire littéraire sortant de la page.
À travers ses fables, La Fontaine nous transporte avec une efficacité redoutable dans des situations très concrètes, souvent drôles, parfois sensibles, toujours intelligentes. Il nous permet d’explorer notre humanité dans toutes ses facettes, il dépeint des personnages complexes, dans des situations dont la portée universelle permet la résonance avec notre époque, ouvrant ainsi la réflexion et le dialogue.