Théâtre, Espace Nino Ferrer

Annulé - Éducation sentimentale de Gustave Flaubert

Éducation sentimentale de Gustave Flaubert

Annulation du spectacle sur décision de la compagnie.
Remboursement des places, rendez-vous à l'Espace Nino Ferrer muni de votre billet d'entrée

Time: 20h

Voici l’épopée ordinaire de l’un des plus magnifiques anti-héros de la littérature : Frédéric Moreau. En pleine Monarchie de juillet, entre Nogent et Paris, suivons les déambulations amoureuses et politiques de cet enfant d’un siècle en pleine mutation. De ce roman d’apprentissage qui pulvérise nos dernières illusions, deux acteurs-musiciens font une matière à jouer moderne et survoltée. Flaubert s’électrise !

Huit ans après le succès de Madame Bovary au Poche, le tandem Molaro-Kapps poursuit son exploration de l’œuvre de Flaubert version rock. Paul Emond signe l’adaptation de cette Éducation sentimentale qui traverse le XIXe sur un rythme endiablé, pour réveiller le nôtre !

L’Éducation sentimentale, roman initiatique, mêle-les tribulations de son héros aux oscillations politiques d’une époque particulièrement mouvementée. De la Monarchie de Juillet qui suit la Restauration et voit Louis-Philippe monter

sur le trône, à la Révolution de 1848 qui l’en fait descendre au profit de Philippe d’Orléans, puis des débuts de la IIe République jusqu’au coup d’État de 1851, menant au Second Empire, Flaubert dresse une fresque historique dont l’écho

résonne fortement aujourd’hui.

Avis

Le Point Électrisée par des riffs de guitare jamais invasifs, portée par cette mise en scène franchement gonflée et ces comédiens sidérants, la langue de Gustave Flaubert résonne dès lors comme jamais : pure, cruelle, ultramoderne, tendant au public de 2023 le miroir de ses petites lâchetés et de ses renoncements. Merveilleux !

Le Figaro Magazine L’excellente adaptation de Paul Emond, renforcée par des séquences musicales et des effets de mise en scène très réussis, rend ce désespoir plus enlevé et aimable, pas moins terrible que dans le roman.

Télérama -Les âmes sensibles à l’art du romancier (…) sont vite embarquées par les interprètes, qui se partagent les rôles dans un condensé bien ficelé.