Flash info
Fermeture du cimetiere du Centre Ville
Le cimetière du centre-ville fermera ses portes à 16h, et ce, pour une durée temporaire.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
Sport, Jeunesse
Créé le : - Mis à jour le : , par Service communication
Avant la crise sanitaire, parmi les jeunes de 11 à 14 ans, 14 % des filles et 25 % des garçons pratiquaient les 60 minutes d’activité physique quotidienne, d’intensité modérée, recommandées par l’OMS. Pour les 15 - 17 ans, les chiffres étaient de 11 % chez les filles et 14 % chez les garçons. Après la Covid-19, le temps de pratique est en chute libre. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène. Parmi eux l’évolution du mode de vie, la surexposition aux écrans, l’utilisation de modes de transport comme les trottinettes électriques, le rapport des adolescents à leur corps et leur apparence, le manque d’encouragement des parents à faire du sport et le coût financier pour les familles.
Face à ce constat, la Ville a décidé de créer des stages sportifs dédiés aux 11 - 17 ans durant certaines vacances scolaires. En novembre, les jeunes ont pu découvrir différents sports de combat. Les créneaux ont vite été remplis. « L’organisation de ces stages a confirmé l’attente des jeunes et de leurs familles pour ce type d’activités pédagogiques encadrées » déclare Cyril, coordinateur sportif municipal.
« Au-delà du besoin de pratiquer une activité sportive pour être en bonne condition physique et donc en bonne santé, le sport permet aux jeunes de s’entraider, de penser collectif, d’apprendre à respecter les règles du vivre ensemble. À titre plus personnel, cela peut aussi leur permettre de prendre confiance en eux et d’avoir une image plus positive d’eux-mêmes » poursuit le coordinateur sportif.
Chaque stage sportif se déroulera sur une semaine. Les adolescents inscrits devront s’engager à venir du lundi au vendredi, sur des journées complètes. Les thématiques changeront à chaque stage sportif. « Il est important de pouvoir répondre aux envies des adolescents et de leur permettre de s’initier à un large panel d’activités, tel que les sports nautiques, les sports collectifs, les sports de combat… » déclare le coordinateur sportif. « Cela suscitera peut-être, auprès de certains, l'envie d'aller plus loin au sein d'une association sportives et de faire davantage de sport. C'est l'un de nos objectifs » conclut-il.
Le stage aura lieu du 17 au 21 février, sur le thème sports de raquette.
Inscriptions jusqu'au 14 février 2025.
Plus d'infos 01 64 87 45 32