À partir du 1er janvier 2023, les Dammariens, au même titre que les habitants de l’agglomération, pourront déposer tous leurs emballages sans exception ainsi que les journaux, papiers et magazines dans la borne emballages ou dans le bac de collecte, selon les foyers. Il sera donc possible d’y jeter les dosettes de café, les emballages de médicaments, les emballages métalliques, les tubes de dentifrice, les sachets et tous les emballages plastiques, vidés mais non lavés. Par contre les objets en plastique ne seront toujours pas acceptés dans ces bacs, ainsi que les pots et bouteilles en verre.
Quels sont les avantages ?
Ces nouvelles consignes permettront aux habitants de simplifier leur démarche : inutile d’hésiter, tous les emballages seront dorénavant jetés dans un seul et même bac de collecte. Chacun pourra donc participer à son échelle, à la protection des ressources et de l’environnement.
Un emballage recyclé, c’est de la matière première économisée. Pour le SMITOM LOMBRIC, il s’agit aussi de récupérer davantage de matière, qui sera triée et si possible, réutilisée. Cette opération se fait au niveau du centre de tri, situé à Vaux-le-Pénil. Les
matériaux y sont séparés puis compactés grâce à une presse à balles an de faciliter le transport vers un recycleur. Les déchets
trouveront une seconde vie et deviendront de nouveaux emballages ou des objets de la vie courante comme des arrosoirs, des pièces automobiles ou des fibres de rembourrage placées dans les vêtements. Les refus de tri, quant à eux sont incinérés et transformés en électricité au sein de l'Unité de Valorisation Energétique.
En 2021, un habitant de la CAMVS jetait en moyenne 26 kg d'emballages, soit 5.47% de plus qu'en 2020.