Cet automne, les animations périscolaires avaient pour thème les produits issus de la nature. Les enfants de classes maternelles et primaires ont appris à employer la matière naturelle en objets du quotidien. Un projet où les équipes périscolaires ont été accompagnées par l’association Objectif Terre 77, proposant ainsi aux enfants de confectionner un jouet en laine, un petit mouton, et un gel douche.
Du côté des plus jeunes, la création de l’animal s’est faite avec Odile, feutrière de métier, autour de chansons et d’activité ludiques qui présentent les étapes de fabrication de la laine, de la tonte à la pelote. « Les petits sont sensibles au toucher et à la
manipulation, ça stimule et aide à mémoriser les apprentissages », précise l’intervenante. La dernière partie de l’atelier était consacrée au collage de la laine sur le corps en papier du mouton. Dans cette étape, les enfants découvrent la texture et les propriétés naturelles de la laine non synthétique (isolante, résistante et déperlante), avant de repartir chez eux avec leurs créations.
Sensibiliser par le jeu
Chez les plus grands, c’est avec Charline qu’a lieu la fabrication du gel douche artisanal. Les enfants ont d’abord commencé par essayer de deviner ce que contient le produit, afin d’expliquer le rôle de chaque composant. Puis est venu le temps de la confection, où les copeaux de savon de Marseille, l’eau tiède, l’huile de jojoba et l’arôme (vanille ou citron, au choix selon la préférence de chacun) sont dosés et mélangés.
« Les enfants comprennent que l’élaboration d'une substance du quotidien peut se faire avec des ingrédients naturels sains, sans ajout chimique comportant un impact négatif sur nous ou notre environnement. » Avec le petit flacon issu de leur production du jour, et la recette, les élèves sont prêts à reproduire l’expérience à la maison !