- Un enseignement professionnel reconnu
Crée en 2001 par Didier Lockwood, le Centre des Musiques est le seul établissement privé habilité à dispenser une formation diplômante. Les jeunes musiciens alternent entre des cours principalement théoriques à l’université et la pratique de l’instrument, dans l’établissement dammarien.
De taille humaine, le CMDL est pensé comme un lieu convivial et familial. Chaque année, la promotion compte une soixantaine d’étudiants, sélectionnés pour leur potentiel artistique, leurs motivations et leur capacité de progression. Les classes d’instruments accueillent entre 8 et 10 étudiants et permettent ainsi aux professeurs d’entretenir avec eux des relations privilégiées. Au-delà des enseignements théoriques et techniques de la musique, les pédagogies mises en place s’attachent à révéler l’identité musicale et le potentiel créatif de chaque musicien.
- Des représentations en public
Grâce à différents partenariats établis avec des clubs de jazz, des centres culturels et des festivals (Espace Nino Ferrer, La Tête des Trains de Tousson, Festival Django Reinhardt…), les élèves peuvent se produire en public dans des conditions professionnelles. Depuis sa création, le CMDL a pris une place importante dans le paysage de l’enseignement supérieur musical français et européen.