Des informations sur l’orientation scolaire et la découverte des métiers, la recherche d’un stage, ou la rédaction de CV…, l’éventail des compétences de la SIJ est très large et concerne bon nombre de questions que se pose un jeune. « Notre objectif est d’être au plus près des jeunes. Nous sommes présentes dans les collèges et le lycée lors de permanences. Nous pouvons aussi intervenir en classe sur des sujets de prévention, qui touchent à la santé ou pour les sensibiliser sur l’égalité entre les sexes. Les jeunes sont aussi les bienvenus dans nos locaux, où des ordinateurs et des supports d’information sont accessibles gratuitement » précise Rachida responsable de la structure.
Des coups de pouce aussi financiers
À la SIJ, il est aussi possible de candidater pour l’obtention d’une des deux bourses mises en oeuvre par la Ville. La bourse au permis de conduire et la formation générale du BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d’Animateur). La première est proposée aux 17-25 ans pour les aider à financer la moitié du coût de leur permis de conduire à raison de 900 € maximum. Les candidats doivent être dans une démarche concrète de formation ou d’insertion professionnelle et accepter d’effectuer 50 heures au sein d’un service de la Ville. L’assiduité durant la formation est aussi un élément indispensable, tout comme leur présence
lors d’une demi-journée de sensibilisation sur la sécurité routière. « Il s’agit d’une contrepartie mise en place pour les responsabiliser. Addictions France, l’auto-école du Lys et la Police municipale proposent des ateliers qui abordent les conséquences des consommations de cannabis, d’alcool… et des comportements à risque de façon ludique » précise à son tour Betinor, chargée information jeunesse. La Bourse au BAFA correspond également à la moitié environ du coût de la formation, soit 300 €, pour des Dammariens âgés de 16 à 25 ans. Chaque jeune ne peut bénéficier que d'une seule bourse.