Environnement, Développement durable

Consommer local et bio avec le jardin maraîcher de Vosves

Vert chez moi
Service communication
Le jardin maraîcher Vert Chez Moi, situé dans le quartier de Vosves, uva diversifier sa production de légumes et de fruits proposés à la vente, avec une labélisation « bio ».

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le : - Mis à jour le : , par Service communication

Rue des Vives-Eaux, non loin
  du château qui accueille la célèbre Star Ac se trouve le jardin maraîcher Vert Chez Moi. Depuis 2016, la Ville, propriétaire d’un grand terrain sans usage, a décidé d'en concéder l’exploitation à l’association ODE, dans le cadre d’un de ses projets d’insertion professionnelle, qui consistait dans la création d’un jardin maraîcher.
La Ville a souhaité ainsi apporter son soutien à une initiative qui porte à la fois une dimension sociale et écologique. Depuis cette date, le jardin, tout comme le partenariat entre la ville et l’ODE, n’ont cessé de se développer. « Six salariés en insertion professionnelle sont formés et accompagnés par ODE. En travaillant sur l’exploitation maraîchère, 26 heures par semaine, ils apprennent un métier et reprennent des habitudes de travail alors qu’ils ont été éloignés de l’emploi, pour des raisons diverses » explique Itokiana en charge du chantier d’insertion et de l’exploitation.

Certification BIO en cours

Le jeune homme, ingénieur en biotechnologie et biochimie, a décidé il y a quelques années, de quitter son emploi pour se tourner vers l'agroécologie, plus proche de ses convictions. Il a repris la gestion du jardin Vert Chez Moi l’an dernier avec plusieurs ambitions :
« Nous avons comme projet d’augmenter la production en doublant la surface d’exploitation grâce à une nouvelle extension que la Ville nous a octroyée.
Le jardin est aussi en cours de certification BIO. Aucun pesticide, insecticide, engrais ou autre produit chimique n’est utilisé. Nous privilégions les techniques de production écologiques. Outre le terrain, la Ville nous soutient en mettant à notre disposition de précieuses ressources comme du fumier et de la paille en provenance de la ferme pédagogique pour fertiliser les sols. C’est aussi dans les serres municipales, plus grandes que les nôtres et chauffées, que se développent les jeunes pousses avant d’être implantées au potager. Cela nous permet notamment de planter les tomates qui sont déjà bien développées pour la saison » précise en souriant Itokiana.

Acheter la production du jardin

Les récoltes du jardin maraîcher sont proposées tout au long de l'année à la vente, directement sur place les jeudis de 14h à 18h. Sur ce même créneau, les visiteurs ont également la possibilité de visiter le jardin et de récolter eux-mêmes certains aromes, légumes et fruits. Au mois de juin des blettes, tomates, radis, betteraves et les très attendus fruits de saison tels que les fraises et les framboises, seront mis en vente. Les productions sont aussi disponibles auprès d'autres points de vente, dont la boutique le Petit Guidon en centre-ville.